Menu
A+ A A-

Le pétrole lâche du lest avec la petite éclaircie géopolitique

cours du petroleCours de clôture: Début d'appaisement dans le dossier ukrainien et optimisme mesuré sur l'Iran ont fait reculer les cours du pétrole mardi, de même qu'une révision à la hausse des estimations de production américaine.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril, le plus échangé à Londres, a abandonné 2,05%, pour finir à 90,78 dollars.

A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en mars, a lui perdu 2,14% et clôturé à 89,36 dollars.

"Le gouvernement américain essaye de calmer les prix en négociant en urgence avec l'Iran un nouvel accord sur le nucléaire", a observé, dans une note, Louise Dickson, analyste du cabinet Rystad Energy.

Une nouvelle séquence de pourparlers a démarré mardi à Vienne pour tenter de parvenir à un accord sur le programme nucléaire iranien. Un porte-parole du département d'Etat américain a estimé qu'un accord était "en vue" mais devait impérativement intervenir dans les prochaines semaines.

Au moment du retrait des États-Unis de l'accord originel, en 2018, l'Iran exportait environ 2,45 millions de barils par jour, selon le service de recherche du Congrès américain.

Dimanche, le ministre iranien du Pétrole Javad Owji a affirmé que son pays était en mesure d'exporter 2,5 millions de barils par jour si les sanctions étaient levées, contre quelques centaines de milliers actuellement.

Louise Dickson prévient néanmoins qu'un rétablissement des exportations iraniennes d'or noir pourrait n'avoir qu'un effet mesuré sur les prix, "principalement du fait de la sous-performance de l'OPEP+".


Les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés de l'accord OPEP+ "n'ont ainsi pas respecté les niveaux de productions depuis l'été 2021", faute de capacité suffisante, rappelle-t-elle.

Les opérateurs voyaient aussi d'un bon oeil la rencontre entre le président français Emmanuel Macron et son homologue russe Vladimir Poutine lundi. Le chef de l'Etat français a fait état mardi d'un "double engagement" de l'Ukraine et de la Russie à "des solutions concrètes pratiques" pour permettre une désescalade.

Un porte-parole du Kremlin a néanmoins réfuté tout accord.

Pour Dan Flynn, du courtier Price Futures Group, le marché évoquait aussi la possibilité d'une nouvelle utilisation des réserves stratégiques par le gouvernement de Joe Biden ainsi que d'une baisse de la demande chinoise, deux rumeurs qui ajoutaient à la pression sur les prix.

Par ailleurs, l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), a revu mardi à la hausse son estimation de production américaine pour 2022 et 2023. L'EIA table désormais sur 11,97 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. cette année, contre 11,80 jusqu'ici, et 12,60 l'an prochain, contre 12,41 précédemment.

"Le marché connait un affaissement", a observé Dan Flynn, "mais il y a encore des raisons pour qu'il monte." Pour l'analyste, le prochain facteur de soutien pourrait venir du rapport sur les stocks américains, publié mercredi, qui pourrait faire état d'une baisse des réserves, favorable aux prix.

(c) AFP

Commenter Le pétrole lâche du lest avec la petite éclaircie géopolitique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite