Menu
A+ A A-

Les prix du pétrole reprennent leur hausse

cours du petroleZurich: Après avoir marqué une pause la veille en soirée, les prix du pétrole repartaient à la hausse mardi matin. Le cours de l'or noir avaient repris leur souffle lundi face aux espoirs d'une reprise des exportations iraniennes dans un contexte d'offre limitée ainsi que la fermeture de plusieurs raffineries dans l'Etat américain Texas.
Mardi vers 07h40, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril, le plus échangé à Londres, se négociait à 92,74 dollars, contre 92,69 dollars lundi soir. Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la séance de lundi, il avait atteint 94,00 dollars, pour la première fois depuis début octobre 2014.

Quant au baril de West Texas Intermediate pour échéance en mars, il valait 91,46 dollars, contre 91,32 dollars la veille en soirée.

Vendredi, le département d'État américain a indiqué qu'il renonçait à sanctionner pays et entreprises étrangers qui participeraient à des projets dans le cadre du programme nucléaire civil de l'Iran. Néanmoins, il ne s'agit "pas d'une concession à l'Iran" ni d'un "signal indiquant que nous sommes sur le point de parvenir à une entente", a assuré Washington.

L'Iran, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Hossein Ami-Abdollahian, a jugé ce geste "bon mais pas suffisant". Pour autant, "le marché pense que, peut-être, c'est la première de nombreuses étapes qui mèneront à la reprise des exportations de pétrole iranien", a expliqué Andy Lipow, du cabinet Lipow Oil Associates. "C'est mauvais pour les cours", a-t-il ajouté.

Une nouvelle séance de négociations pour rétablir l'accord sur le nucléaire iranien doit avoir lieu mardi à Vienne, près d'un an après la reprise des pourparlers. Les prix sont aussi mis sous pression par l'interruption des activités de trois importantes raffineries du Texas liée à une vague de froid, à Houston (Valero), Pasadena (Chevron) et Galveston (Marathon).

Si le temps s'est nettement réchauffé ces dernières heures, "on a probablement perdu environ 4 millions de barils de demande à cause de cet événement", a analysé Andy Lipow. Même s'il s'agit d'un événement technique, le fait que ces raffineries n'aient pas pris livraison de plus d'un million de barils par jour a fait baisser temporairement la pression sur l'offre, ce qui a calmé les prix.

Mais pour Bjornar Tonhaugen, responsable de la couverture pétrole pour le cabinet Rystad Energy, l'offre de brut et de carburant "continue à être inférieure à la demande", et "il y a très peu de signes visibles d'un renversement". Lundi, les analystes de Morgan Stanley ont confirmé leur prévision d'un baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. à 100 dollars.


Pour Andy Lipow, la propension du marché à s'inscrire à de nouveau sommets depuis 2014 "dépend de la situation géopolitique entre Russie, États-Unis et Ukraine, ainsi que de la capacité de l'OPEP à restaurer sa production".

(c) AFP

Commenter Les prix du pétrole reprennent leur hausse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite