Menu
A+ A A-

Le pétrole consolide après ses sommets de la semaine dernière

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont clôturé en baisse lundi, consolidant leurs positions après une semaine de forte hausse, une respiration suscitée aussi par les espoirs d'une reprise des exportations iraniennes ainsi que la fermeture de plusieurs raffineries au Texas.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril, le plus échangé à Londres, a perdu 0,62%, pour finir à 92,69 dollars.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la séance de lundi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. avait atteint 94,00 dollars, pour la première fois depuis début octobre 2014.

À New York, le baril de West Texas Intermediate pour échéance en mars a lui cédé 1,07%, pour terminer à 91,32 dollars.

Vendredi, le département d'État américain a indiqué qu'il renonçait à sanctionner pays et entreprises étrangers qui participeraient à des projets dans le cadre du programme nucléaire civil de l'Iran.

Néanmoins, il ne s'agit "pas d'une concession à l'Iran" ni d'un "signal indiquant que nous sommes sur le point de parvenir à une entente", a assuré Washington. Quant à l'Iran, son ministre des Affaires étrangères, Hossein Ami-Abdollahian, a jugé ce geste "bon mais pas suffisant".

Pour autant, "le marché pense que, peut-être, c'est la première de nombreuses étapes qui mèneront à la reprise des exportations de pétrole iranien", a expliqué Andy Lipow, du cabinet Lipow Oil Associates. "C'est mauvais pour les cours", a-t-il ajouté.

Une nouvelle séance de négociations pour rétablir l'accord sur le nucléaire iranien doit avoir lieu mardi à Vienne, près d'un an après la reprise des pourparlers.


Les prix ont aussi été mis sous pression par l'interruption des activités de trois importantes raffineries du Texas liée à une vague de froid, à Houston (Valero), Pasadena (Chevron) et Galveston (Marathon).

Si le temps s'est nettement réchauffé ces dernières heures, "on a probablement perdu environ 4 millions de barils de demande à cause de cet événement", a analysé Andy Lipow.

Même s'il s'agit d'un événement technique, le fait que ces raffineries n'aient pas pris livraison de plus d'un million de barils par jour a fait baisser temporairement la pression sur l'offre, ce qui a calmé les prix.

Mais pour Bjornar Tonhaugen, responsable de la couverture pétrole pour le cabinet Rystad Energy, l'offre de brut et de carburant "continue à être inférieure à la demande", et "il y a très peu de signes visibles d'un renversement".

Lundi, les analystes de Morgan Stanley ont confirmé leur prévision d'un baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. à 100 dollars.

Pour Andy Lipow, la propension du marché à s'inscrire à de nouveau sommets depuis 2014 "dépend de la situation géopolitique entre Russie, États-Unis et Ukraine, ainsi que de la capacité de l'OPEP à restaurer sa production".

(c) AFP

Commenter Le pétrole consolide après ses sommets de la semaine dernière



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite