Menu
A+ A A-

Nouveaux sommets depuis 2014 pour le pétrole, le Brent au-delà de 90 dollars

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint mercredi un nouveau sommet depuis plus de sept ans, grâce à la persistance de la crise ukrainienne et à quelques indicateurs inquiétants dans le rapport sur les stocks américains.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars a gagné 1,99% pour finir à 89,96 dollars. Plus tôt, il avait dépassé 90 dollars, pour la première fois depuis octobre 2014, et grimpé jusqu'à 90,47 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), également pour échéance en mars, il a progressé de 2,04% pour clôturer à 87,35 dollars. Le contrat de référence de la principale variété américaine d'or noir était même allé jusqu'à 87,95 dollars en séance.

"Le marché intègre le risque de nouveaux épisodes géopolitiques à la frontière russo-ukrainienne", a pointé, dans une note, Bart Melek, responsable de la stratégie matières premières chez TD Securities.

Des développements éventuels "qui pourraient entraîner des sanctions, ce qui réduirait les quantités de gaz naturel et de pétrole disponibles au niveau mondial", a-t-il poursuivi.

Dans une lettre remise à la Russie mercredi, les États-Unis ont refusé d'écarter une adhésion de l'Ukraine à l'Otan, principale exigence russe pour parvenir à une issue à cette crise.

Par ailleurs, une réunion de négociateurs russes, ukrainiens, français et allemands mercredi à Paris n'a pas débouché sur une avancée concrète.

Déjà incandescent, le marché n'a pas été rassuré par le rapport hebdomadaire sur les stocks américains de pétrole.


Les réserves de brut ont augmenté beaucoup plus que prévu, de 2,4 millions de barils contre un million attendu, mais "si nous n'avions pas les réserves stratégiques, cela aurait moins bonne allure", a commenté Bill O'Grady, responsable de la recherche chez Confluence Investment Management.

Les réserves stratégiques ont en effet reculé de 1,2 million de barils durant la semaine achevée le 21 janvier.

Utilisées comme variable d'ajustement par le gouvernement Biden pour soulager les cours, les réserves stratégiques ont diminué de 30,5 millions de barils depuis début septembre.

"L'autre facteur" qui a fait réagir les opérateurs, "c'est que la production est en baisse", a souligné Bill O'Grady. Elle est passée de 11,7 millions de barils par jour à 11,6, très loin de son niveau d'il y a deux ans (13), avant le début de la pandémie.

"Nous sommes dans un monde étrange en ce moment, où les prix montent mais ne font pas augmenter la production", s'est étonné Bill O'Grady. "Donc la seule façon dont nous allons équilibrer les marchés, c'est en réduisant la consommation."

Autre sujet de préoccupation, le faible niveau des stocks à Cushing (Oklahoma), lieu de livraison du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. sur lequel sont basés les contrats à terme américains, a expliqué Matt Smith, responsable de l'analyse pétrole chez Kpler.

(c) AFP

Commenter Nouveaux sommets depuis 2014 pour le pétrole, le Brent au-delà de 90 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite