Menu
A+ A A-

Nouveaux sommets depuis 2014 pour le pétrole, le Brent au-delà de 90 dollars

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint mercredi un nouveau sommet depuis plus de sept ans, grâce à la persistance de la crise ukrainienne et à quelques indicateurs inquiétants dans le rapport sur les stocks américains.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars a gagné 1,99% pour finir à 89,96 dollars. Plus tôt, il avait dépassé 90 dollars, pour la première fois depuis octobre 2014, et grimpé jusqu'à 90,47 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), également pour échéance en mars, il a progressé de 2,04% pour clôturer à 87,35 dollars. Le contrat de référence de la principale variété américaine d'or noir était même allé jusqu'à 87,95 dollars en séance.

"Le marché intègre le risque de nouveaux épisodes géopolitiques à la frontière russo-ukrainienne", a pointé, dans une note, Bart Melek, responsable de la stratégie matières premières chez TD Securities.

Des développements éventuels "qui pourraient entraîner des sanctions, ce qui réduirait les quantités de gaz naturel et de pétrole disponibles au niveau mondial", a-t-il poursuivi.

Dans une lettre remise à la Russie mercredi, les États-Unis ont refusé d'écarter une adhésion de l'Ukraine à l'Otan, principale exigence russe pour parvenir à une issue à cette crise.

Par ailleurs, une réunion de négociateurs russes, ukrainiens, français et allemands mercredi à Paris n'a pas débouché sur une avancée concrète.

Déjà incandescent, le marché n'a pas été rassuré par le rapport hebdomadaire sur les stocks américains de pétrole.


Les réserves de brut ont augmenté beaucoup plus que prévu, de 2,4 millions de barils contre un million attendu, mais "si nous n'avions pas les réserves stratégiques, cela aurait moins bonne allure", a commenté Bill O'Grady, responsable de la recherche chez Confluence Investment Management.

Les réserves stratégiques ont en effet reculé de 1,2 million de barils durant la semaine achevée le 21 janvier.

Utilisées comme variable d'ajustement par le gouvernement Biden pour soulager les cours, les réserves stratégiques ont diminué de 30,5 millions de barils depuis début septembre.

"L'autre facteur" qui a fait réagir les opérateurs, "c'est que la production est en baisse", a souligné Bill O'Grady. Elle est passée de 11,7 millions de barils par jour à 11,6, très loin de son niveau d'il y a deux ans (13), avant le début de la pandémie.

"Nous sommes dans un monde étrange en ce moment, où les prix montent mais ne font pas augmenter la production", s'est étonné Bill O'Grady. "Donc la seule façon dont nous allons équilibrer les marchés, c'est en réduisant la consommation."

Autre sujet de préoccupation, le faible niveau des stocks à Cushing (Oklahoma), lieu de livraison du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. sur lequel sont basés les contrats à terme américains, a expliqué Matt Smith, responsable de l'analyse pétrole chez Kpler.

(c) AFP

Commenter Nouveaux sommets depuis 2014 pour le pétrole, le Brent au-delà de 90 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite