Menu
A+ A A-

La crise en Ukraine propulse le baril d'or noir à 90 dollars

cours du petroleLondres: La crise en Ukraine et les tensions au Moyen-Orient, qui menacent l'offre pétrolière, ont propulsé le baril de Brent au-delà de 90 dollars pour la première fois depuis octobre 2014, dans un contexte d'inflation déjà galopante.
Vers 18H00 GMT, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. évoluait à 90,44 dollars, en hausse de 2,54%, après avoir atteint un plus haut à 90,47 dollars. À New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. grimpait de 2,57% à 87,80 dollars.

L'escalade de la situation en Ukraine "avec la poursuite de l'impasse entre la Russie et les membres de l'Otan" est largement à l'origine de la poussée des cours mercredi, a commenté Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

"Cela fait un moment que l'on s'y attend et même la semaine dernière, lorsque les prix se sont un peu détendus, il y avait peu d'espoir que cela conduise à un repli significatif", a souligné auprès de l'AFP Craig Erlam, analyste chez Oanda.

L'ambassade américaine à Kiev a "exhorté" mercredi les citoyens américains se trouvant en Ukraine à quitter le pays sans tarder.

Washington avait annoncé dimanche le rappel de certains diplomates et de leurs familles, avant le Royaume-Uni lundi, puis le Canada mardi.

Le ministre tchèque de la Défense a annoncé mercredi qu'il allait fournir 4.000 obus d'artillerie dans les jours à venir à l'Ukraine, un don d'une valeur de 1,5 million d'euros.

"Maintenant que le prix dépasse les 90 dollars et qu'il reprend de la vigueur, ce n'est peut-être qu'une question de temps avant qu'il ne frôle les 100 dollars. Les fondamentaux restent haussiers pour les prix du pétrole et la perspective d'une invasion russe en Ukraine ne fera qu'augmenter la prime de risque", a estimé Craig Erlam.

La Russie est le plus grand producteur de pétrole des partenaires de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Les tensions autour de l'Ukraine se sont fortement accrues ces dernières semaines, laissant planer une menace sur l'approvisionnement en pétrole, dans un marché déjà tendu.

Autre point épineux: les Européens craignent, en cas d'escalade, de se voir privés en plein hiver du gaz russe, qui représente plus de 40% de leurs besoins.


Inflation et stocks importants

La publication de chiffres hebdomadaires des réserves de pétrole américaines, plus importantes que prévu, n'a pas tempéré la progression du brut.

🛢️ Durant la semaine achevée le 21 janvier, les stocks de brut ont progressé de 2,4 millions de barils en net, soit plus du double de ce qui était attendu par les analystes (1 million), pour s'établir à 416,2 millions.

C'est la seconde hausse consécutive, après une série de sept baisses de suite.

Mais des stocks plus conséquents cumulés au coût de la vie qui ne cesse d'augmenter pourraient calmer les prix du pétrole.

"Avec l'inflation qui continue de ronger les revenus disponibles des consommateurs, de nouvelles hausses des prix des carburants et de l'énergie pourraient ne pas être soutenables à long terme", prévient Fawad Razaqzada, analyste chez ThinkMarkets.

Ce nouveau sommet du prix du pétrole intervient en effet dans un contexte de forte inflation, les prix des carburants volant également de record en record.

Pour Fawad Razaqzada, "les prix du brut devront se corriger en raison des préoccupations liées à la demande, si les revenus des consommateurs, déjà sous pression en raison de l'inflation, sont encore plus réduits".

(c) AFP

Commenter La crise en Ukraine propulse le baril d'or noir à 90 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite