Menu
A+ A A-

La crise en Ukraine propulse le baril d'or noir à 90 dollars

cours du petroleLondres: La crise en Ukraine et les tensions au Moyen-Orient, qui menacent l'offre pétrolière, ont propulsé le baril de Brent au-delà de 90 dollars pour la première fois depuis octobre 2014, dans un contexte d'inflation déjà galopante.
Vers 18H00 GMT, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. évoluait à 90,44 dollars, en hausse de 2,54%, après avoir atteint un plus haut à 90,47 dollars. À New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. grimpait de 2,57% à 87,80 dollars.

L'escalade de la situation en Ukraine "avec la poursuite de l'impasse entre la Russie et les membres de l'Otan" est largement à l'origine de la poussée des cours mercredi, a commenté Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

"Cela fait un moment que l'on s'y attend et même la semaine dernière, lorsque les prix se sont un peu détendus, il y avait peu d'espoir que cela conduise à un repli significatif", a souligné auprès de l'AFP Craig Erlam, analyste chez Oanda.

L'ambassade américaine à Kiev a "exhorté" mercredi les citoyens américains se trouvant en Ukraine à quitter le pays sans tarder.

Washington avait annoncé dimanche le rappel de certains diplomates et de leurs familles, avant le Royaume-Uni lundi, puis le Canada mardi.

Le ministre tchèque de la Défense a annoncé mercredi qu'il allait fournir 4.000 obus d'artillerie dans les jours à venir à l'Ukraine, un don d'une valeur de 1,5 million d'euros.

"Maintenant que le prix dépasse les 90 dollars et qu'il reprend de la vigueur, ce n'est peut-être qu'une question de temps avant qu'il ne frôle les 100 dollars. Les fondamentaux restent haussiers pour les prix du pétrole et la perspective d'une invasion russe en Ukraine ne fera qu'augmenter la prime de risque", a estimé Craig Erlam.

La Russie est le plus grand producteur de pétrole des partenaires de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Les tensions autour de l'Ukraine se sont fortement accrues ces dernières semaines, laissant planer une menace sur l'approvisionnement en pétrole, dans un marché déjà tendu.

Autre point épineux: les Européens craignent, en cas d'escalade, de se voir privés en plein hiver du gaz russe, qui représente plus de 40% de leurs besoins.


Inflation et stocks importants

La publication de chiffres hebdomadaires des réserves de pétrole américaines, plus importantes que prévu, n'a pas tempéré la progression du brut.

🛢️ Durant la semaine achevée le 21 janvier, les stocks de brut ont progressé de 2,4 millions de barils en net, soit plus du double de ce qui était attendu par les analystes (1 million), pour s'établir à 416,2 millions.

C'est la seconde hausse consécutive, après une série de sept baisses de suite.

Mais des stocks plus conséquents cumulés au coût de la vie qui ne cesse d'augmenter pourraient calmer les prix du pétrole.

"Avec l'inflation qui continue de ronger les revenus disponibles des consommateurs, de nouvelles hausses des prix des carburants et de l'énergie pourraient ne pas être soutenables à long terme", prévient Fawad Razaqzada, analyste chez ThinkMarkets.

Ce nouveau sommet du prix du pétrole intervient en effet dans un contexte de forte inflation, les prix des carburants volant également de record en record.

Pour Fawad Razaqzada, "les prix du brut devront se corriger en raison des préoccupations liées à la demande, si les revenus des consommateurs, déjà sous pression en raison de l'inflation, sont encore plus réduits".

(c) AFP

Commenter La crise en Ukraine propulse le baril d'or noir à 90 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 30 mai 2023 à 21:43

    Le pétrole chute, l'offre russe et la demande chinoise préoc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté mardi, sur un marché préoccupé par le niveau élevé des exportations russes et...

    mardi 30 mai 2023 à 15:00

    ⛽️ Hausse des prix des carburants

    Paris: Selon les informations officielles du gouvernement, les prix des carburants ont connu une augmentation la semaine dernière. Cette tendance est en...

    mardi 30 mai 2023 à 12:55

    Le pétrole baisse en attendant la validation d'un accord sur…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mardi, avant l'examen au Congrès de l'accord de dernière minute trouvé dimanche pour éviter le défaut...

    vendredi 26 mai 2023 à 20:55

    Le pétrole se reprend, le marché perturbé par les signaux co…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi vendredi après leur glissade de la veille, stimulés par la communication contrastée de...

    vendredi 26 mai 2023 à 12:15

    Le pétrole remonte, le risque de défaut américain s'amoindri…

    Londres: Les prix du pétrole remontaient vendredi après une semaine volatile, des propos de dirigeants américains sur un accord à venir au...

    vendredi 26 mai 2023 à 11:40

    L'ex-ministre de l'énergie Russe prévoit un prix du Brent su…

    Moscou: Le vice-premier ministre russe, Alexandre Novak, a déclaré dans une interview publiée jeudi par Izvestiya que le prix du pétrole Brent...

    vendredi 26 mai 2023 à 11:10

    L'AG de TotalEnergies s'ouvre, sous pression des militants d…

    Paris: L'Assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies s'est ouverte vendredi à Paris, sous pression des militants du climat, massés à l'extérieur, mais...

    jeudi 25 mai 2023 à 20:55

    Le pétrole décroche, la Russie écarte une nouvelle baisse de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fortement reculé jeudi, déprimés par les déclarations du vice-Premier ministre russe chargé de l'Energie...

    jeudi 25 mai 2023 à 12:40

    Le pétrole recule, l'inquiétude sur le plafond de la dette m…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient jeudi après trois séances consécutives de hausse, les risques pesant sur l'économie mondiale, notamment en cas...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 22 mai 2023 L'écart entre les prix du baril et de l'essence est au plus haut depuis un mois aux États-Unis, ce qui constitue une incitation pour les raffineurs à transformer davantage de pétrole.

    🔎 Prix du baril sous les 80 $ : accalmie de passage

    Le lundi 06 février 2023

    Le baril de pétrole a chuté de 4 dollars, au prix du Brent, dans la journée de vendredi. Il a baissé juste en-dessous des 80 $, et a peu bougé depuis lors. La chute a eu lieu après la publication des chiffres de l’emploi, qui semblent trop positifs - et donc signaler plus de resserrement par la banque centrale américaine.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite