Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend après la chute de lundi, le gaz se replie

cours du petroleZurich: En repli lundi au diapason des marchés boursiers mondiaux et face à l'appréciation du dollar, les cours du pétrole se reprenaient mardi matin.
Après le bond de la veille en lien avec la vive tension en Ukraine, le prix du gaz naturel TTF (Title Transfer Facility) néerlandais, référence en Europe, reculait peu après 08h30 de 3,23% à 90,00 euros le mégawattheure (MWh).

Lundi les prix du gaz naturel TTF ont brièvement atteint un sommet de plus d'une semaine, à 94,85 euros, avant de plafonner à 92 euros par mégawattheure dans l'après-midi, dans un contexte d'inquiétudes croissantes concernant les approvisionnements russes. Les importations en Europe pourraient être interrompues indéfiniment si le gazoduc Nord Stream 2 était frappé par des sanctions, tandis que l'escalade des tensions en Ukraine pourrait faire augmenter la prime de risque et pousser les prix vers de nouveaux sommets, estiment les analystes de Goldman Sachs.

Après ce qui pouvait s'apparenter à un premier signe d'apaisement à l'issue de la rencontre, vendredi, entre les chefs de la diplomatie russe et américaine, l'escalade a repris de plus belle sur le dossier ukrainien. Washington a ordonné dimanche l'évacuation des familles de ses diplomates en poste à Kiev, une haute responsable américaine estimant "qu'une invasion russe" pouvait "se produire à tout instant".

Les dirigeants occidentaux ont réitéré lundi leurs mises en garde contre une réponse sévère à une éventuelle invasion de l'Ukraine par la Russie, le chancelier allemand, Olaf Scholz ajoutant qu'il était prêt à discuter de l'arrêt du gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l'Allemagne. Il a toutefois également appelé à la prudence, étant donné les niveaux de stockage de gaz naturel dramatiquement bas qui hantent son pays.

Quête d'alternatives

Le Pentagone a indiqué que les États-Unis avaient placé 8500 militaires en état d'alerte. Pendant ce temps, la Commission européenne a discuté avec ses partenaires, notamment l'Azerbaïdjan et les États-Unis, des moyens de stimuler l'approvisionnement en gaz naturel de l'Union européenne. Ailleurs, les nations asiatiques devraient attirer davantage de cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL), en raison du temps plus froid, selon Goldman Sachs.

Géant gazier, la Russie possède d'importantes réserves. Affichant une production certes inférieure à celle des États-Unis, le pays représente le premier exportateur mondial et le principal fournisseur de l'Union européenne (UE), environ un tiers du gaz consommé dans l'UE provenant de Russie.

En 2018, derniers chiffres disponibles, la Russie pour le seul gaz représente 40,4% des importations européennes, loin devant la Norvège, deuxième fournisseur (18,1%), et l'Algérie, troisième (11,8%). Ces trois pays représentent plus de deux tiers des importations.


Pétrole en hausse

Emportés lundi par la sévère correction des marchés boursiers, les prix du pétrole repartaient à la hausse, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du nord pour livraison en mars, le plus échangé à Londres, progressant vers 08h30 de 0,6% à 86,87 dollars, après avoir perdu la veille en soirée 1,84% à 86,27 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), également pour échéance en mars, gagnait lui 0,52% à 83,73 dollars, après une chute de 2,14% la veille à 83,31 dollars.

Dans un contexte d'aversion au risque, "le pétrole, qui avait enchaîné les hausses récemment a fini par jeter l'éponge lundi avec le reste des marchés", a expliqué John Kilduff, de la firme de conseil en investissement Again Capital. Les cours du pétrole restent d'ailleurs proches des sommets atteints la semaine dernière, toujours soutenus par les incertitudes sur l'offre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend après la chute de lundi, le gaz se replie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite