Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend après la chute de lundi, le gaz se replie

cours du petroleZurich: En repli lundi au diapason des marchés boursiers mondiaux et face à l'appréciation du dollar, les cours du pétrole se reprenaient mardi matin.
Après le bond de la veille en lien avec la vive tension en Ukraine, le prix du gaz naturel TTF (Title Transfer Facility) néerlandais, référence en Europe, reculait peu après 08h30 de 3,23% à 90,00 euros le mégawattheure (MWh).

Lundi les prix du gaz naturel TTF ont brièvement atteint un sommet de plus d'une semaine, à 94,85 euros, avant de plafonner à 92 euros par mégawattheure dans l'après-midi, dans un contexte d'inquiétudes croissantes concernant les approvisionnements russes. Les importations en Europe pourraient être interrompues indéfiniment si le gazoduc Nord Stream 2 était frappé par des sanctions, tandis que l'escalade des tensions en Ukraine pourrait faire augmenter la prime de risque et pousser les prix vers de nouveaux sommets, estiment les analystes de Goldman Sachs.

Après ce qui pouvait s'apparenter à un premier signe d'apaisement à l'issue de la rencontre, vendredi, entre les chefs de la diplomatie russe et américaine, l'escalade a repris de plus belle sur le dossier ukrainien. Washington a ordonné dimanche l'évacuation des familles de ses diplomates en poste à Kiev, une haute responsable américaine estimant "qu'une invasion russe" pouvait "se produire à tout instant".

Les dirigeants occidentaux ont réitéré lundi leurs mises en garde contre une réponse sévère à une éventuelle invasion de l'Ukraine par la Russie, le chancelier allemand, Olaf Scholz ajoutant qu'il était prêt à discuter de l'arrêt du gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l'Allemagne. Il a toutefois également appelé à la prudence, étant donné les niveaux de stockage de gaz naturel dramatiquement bas qui hantent son pays.

Quête d'alternatives

Le Pentagone a indiqué que les États-Unis avaient placé 8500 militaires en état d'alerte. Pendant ce temps, la Commission européenne a discuté avec ses partenaires, notamment l'Azerbaïdjan et les États-Unis, des moyens de stimuler l'approvisionnement en gaz naturel de l'Union européenne. Ailleurs, les nations asiatiques devraient attirer davantage de cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL), en raison du temps plus froid, selon Goldman Sachs.

Géant gazier, la Russie possède d'importantes réserves. Affichant une production certes inférieure à celle des États-Unis, le pays représente le premier exportateur mondial et le principal fournisseur de l'Union européenne (UE), environ un tiers du gaz consommé dans l'UE provenant de Russie.

En 2018, derniers chiffres disponibles, la Russie pour le seul gaz représente 40,4% des importations européennes, loin devant la Norvège, deuxième fournisseur (18,1%), et l'Algérie, troisième (11,8%). Ces trois pays représentent plus de deux tiers des importations.


Pétrole en hausse

Emportés lundi par la sévère correction des marchés boursiers, les prix du pétrole repartaient à la hausse, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du nord pour livraison en mars, le plus échangé à Londres, progressant vers 08h30 de 0,6% à 86,87 dollars, après avoir perdu la veille en soirée 1,84% à 86,27 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), également pour échéance en mars, gagnait lui 0,52% à 83,73 dollars, après une chute de 2,14% la veille à 83,31 dollars.

Dans un contexte d'aversion au risque, "le pétrole, qui avait enchaîné les hausses récemment a fini par jeter l'éponge lundi avec le reste des marchés", a expliqué John Kilduff, de la firme de conseil en investissement Again Capital. Les cours du pétrole restent d'ailleurs proches des sommets atteints la semaine dernière, toujours soutenus par les incertitudes sur l'offre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend après la chute de lundi, le gaz se replie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite