Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend après la chute de lundi, le gaz se replie

cours du petroleZurich: En repli lundi au diapason des marchés boursiers mondiaux et face à l'appréciation du dollar, les cours du pétrole se reprenaient mardi matin.
Après le bond de la veille en lien avec la vive tension en Ukraine, le prix du gaz naturel TTF (Title Transfer Facility) néerlandais, référence en Europe, reculait peu après 08h30 de 3,23% à 90,00 euros le mégawattheure (MWh).

Lundi les prix du gaz naturel TTF ont brièvement atteint un sommet de plus d'une semaine, à 94,85 euros, avant de plafonner à 92 euros par mégawattheure dans l'après-midi, dans un contexte d'inquiétudes croissantes concernant les approvisionnements russes. Les importations en Europe pourraient être interrompues indéfiniment si le gazoduc Nord Stream 2 était frappé par des sanctions, tandis que l'escalade des tensions en Ukraine pourrait faire augmenter la prime de risque et pousser les prix vers de nouveaux sommets, estiment les analystes de Goldman Sachs.

Après ce qui pouvait s'apparenter à un premier signe d'apaisement à l'issue de la rencontre, vendredi, entre les chefs de la diplomatie russe et américaine, l'escalade a repris de plus belle sur le dossier ukrainien. Washington a ordonné dimanche l'évacuation des familles de ses diplomates en poste à Kiev, une haute responsable américaine estimant "qu'une invasion russe" pouvait "se produire à tout instant".

Les dirigeants occidentaux ont réitéré lundi leurs mises en garde contre une réponse sévère à une éventuelle invasion de l'Ukraine par la Russie, le chancelier allemand, Olaf Scholz ajoutant qu'il était prêt à discuter de l'arrêt du gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l'Allemagne. Il a toutefois également appelé à la prudence, étant donné les niveaux de stockage de gaz naturel dramatiquement bas qui hantent son pays.

Quête d'alternatives

Le Pentagone a indiqué que les États-Unis avaient placé 8500 militaires en état d'alerte. Pendant ce temps, la Commission européenne a discuté avec ses partenaires, notamment l'Azerbaïdjan et les États-Unis, des moyens de stimuler l'approvisionnement en gaz naturel de l'Union européenne. Ailleurs, les nations asiatiques devraient attirer davantage de cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL), en raison du temps plus froid, selon Goldman Sachs.

Géant gazier, la Russie possède d'importantes réserves. Affichant une production certes inférieure à celle des États-Unis, le pays représente le premier exportateur mondial et le principal fournisseur de l'Union européenne (UE), environ un tiers du gaz consommé dans l'UE provenant de Russie.

En 2018, derniers chiffres disponibles, la Russie pour le seul gaz représente 40,4% des importations européennes, loin devant la Norvège, deuxième fournisseur (18,1%), et l'Algérie, troisième (11,8%). Ces trois pays représentent plus de deux tiers des importations.


Pétrole en hausse

Emportés lundi par la sévère correction des marchés boursiers, les prix du pétrole repartaient à la hausse, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du nord pour livraison en mars, le plus échangé à Londres, progressant vers 08h30 de 0,6% à 86,87 dollars, après avoir perdu la veille en soirée 1,84% à 86,27 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), également pour échéance en mars, gagnait lui 0,52% à 83,73 dollars, après une chute de 2,14% la veille à 83,31 dollars.

Dans un contexte d'aversion au risque, "le pétrole, qui avait enchaîné les hausses récemment a fini par jeter l'éponge lundi avec le reste des marchés", a expliqué John Kilduff, de la firme de conseil en investissement Again Capital. Les cours du pétrole restent d'ailleurs proches des sommets atteints la semaine dernière, toujours soutenus par les incertitudes sur l'offre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend après la chute de lundi, le gaz se replie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite