Logo

Eni introduira en Bourse sa filiale norvégienne Vår Energi

ENIMilan: Le géant italien des hydrocarbures Eni et le fonds d'investissement norvégien HitecVision ont annoncé lundi leur intention d'introduire leur coentreprise Vår Energi à la Bourse d'Oslo, afin de dégager des ressources en vue de la transition énergétique.
Cette opération "s'inscrit dans la stratégie d'Eni visant à valoriser ses actifs afin de libérer de nouvelles ressources à allouer à l'accélération" de la transition énergétique, indique le groupe dans un communiqué.

L'Eni, qui détient 69,85% de Vår Energi, compte "maintenir une participation majoritaire" dans la société, dont les 30,15% restants sont contrôlés par HitecVision.

L'introduction en Bourse, dont la date n'a pas été précisée, passera par une offre publique en Norvège, en Suède, en Finlande et au Danemark et un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels sur un plan international.

Vår Energi est une société d'exploration et de production de pétrole et de gaz, née en 2018 de la fusion entre Eni Norge et Point Resources. Sa production a atteint 247.000 barils équivalent-pétrole (bep/j) au troisième trimestre 2021.

Eni avait acquis en septembre 2019 les actifs norvégiens du groupe américain ExxonMobil pour environ 4,5 milliards de dollars, permettant ainsi à sa filiale Vår Energi de renforcer sa position.

Le groupe italien prépare une autre introduction en Bourse, celle de ses branches énergies renouvelables et ventes de gaz et électricité au détail, dont la fusion avait été annoncée en avril dernier.

Eni souhaite introduire en Bourse cette année jusqu'à 30% du capital de cette nouvelle société baptisée Plenitude.


L'objectif de Plenitude sera de développer une capacité de production d'énergie renouvelable de plus de 6 gigawatts d'ici à 2025 et de plus de 15 gigawatts d'ici à 2030.

(c) AFP

Commenter Eni introduira en Bourse sa filiale norvégienne Vår Energi

graphcomment>