Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement fléchi vendredi, dans le sillage d'une nouvelle chute du marché boursier à New York, mais la tendance reste soutenue à cause des tensions entre les Etats-Unis et la Russie sur la situation en Ukraine.Les cours, qui avaient chuté davantage en séance, ont regagné une partie du terrain perdu pour conclure en légère baisse.
"Les cours sont entraînés à la baisse par ce que l'on voit sur le marché boursier", a relevé Andy Lipow de Lipow Oil Associate alors que Wall Street a clôturé sur une nouvelle baisse et que le Nasdaq est nettement en zone de correction.
Mais sur le fond, le marché pétrolier est soutenu par les tensions autour de l'Ukraine. "Même si le dialogue a repris, rien n'a été résolu et les tensions persistent", a commenté M. Lipow.
Une dégradation de la situation en Ukraine pourrait susciter des inquiétudes pour le gazoduc qui traverse le pays. "Des sanctions américaines sur la Russie pourraient aussi limiter la capacité de Moscou à vendre du pétrole à l'Europe", a encore indiqué M. Lipow.
La petite hausse des stocks américains de pétrole annoncée la veille a aussi mis un frein à l'envolée des cours depuis le début de l'année.
"Les prix du pétrole se replient vendredi après une hausse fulgurante depuis le début de l'année, suite à l'augmentation surprise des stocks américains" a expliqué Han Tan, analyste chez Exinity.
Les chiffres hebdomadaires des stocks de pétrole aux États-Unis, publiés par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), se sont révélés en légère augmentation après sept semaines de repli, là où les analystes attendaient une nouvelle baisse de 1,75 million de barils.
"La question est maintenant de savoir si la correction va se poursuivre ou si le niveau de prix plus bas sera considéré par les acteurs du marché comme une opportunité d'achat" s'est interrogé Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.
Paris: Les prix des carburants ont baissé la semaine dernière, après douze semaines consécutives de hausse, selon les données officielles du gouvernement. Pour...
Nanterre: TotalEnergies est de nouveau dans le viseur des associations pour "climaticide": quatre associations de défense de l'environnement ont déposé plainte contre...
Mardi 3 octobre 2023 Depuis jeudi, les deux références mondiales de l'or noir ont perdu plus de 5%, en amont de la réunion du comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'alliance OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés), prévue mercredi.
Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.
Le baril de pétrolea chuté de 4 dollars, au prix du Brent, dans la journée de vendredi. Il a baissé juste en-dessous des 80 $, et a peu bougé depuis lors. La chute a eu lieu après la publication des chiffres de l’emploi, qui semblent trop positifs - et donc signaler plus de resserrement par la banque centrale américaine.
Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.