Menu
A+ A A-

Les prix du pétrole poursuivent leur rebond après le témoignage de Powell

cours du petroleZurich: Les prix du pétrole poursuivaient mercredi matin leur rebond, dans la foulée de la nette hausse suscitée par les propos de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) ayant écarté la menace d'un relèvement précoce des taux d'intérêt.
Les fondamentaux d'une production limitée de l'Opep+ et d'une reprise à géométrie variable de se réaffirmaient ainsi avec force, le baril de Brent et celui de WTI bondissant de plus de 3%.

Mercredi vers 07h45, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars, contrat le plus échangé à Londres, décollait de 3,38% à 83,60 dollars, alors que celui de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en février s'envolait de 3,85% à 81,24 dollars. Dans la nuit, le premier avait grimpé à 83,80 dollars et le second à 81,45 dollars.

Dans sa note matinale quotidienne, l'analyste Jeffrey Halley, de Oanda, note que le rebond ouvre la voie à de nouveaux gains au cours de la semaine à venir, après des échanges latéraux au cours des dernières sessions, les marchés boursiers ayant subi une correction à la baisse. Il semble que même la menace d'un resserrement plus rapide de la politique monétaire de la Fed au cours des derniers jours n'ait pas pu ébranler les prix du pétrole.

En supposant que la Chine ne subisse pas un fort ralentissement, que le variant omicron signale la fin de la pandémie de Covid-19, et que la capacité de l'OPEP+ à augmenter sa production soit clairement limitée, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. pourrait se rapprocher des 100 dollars au premier trimestre, voire plus tôt, poursuit l'expert. Toutefois, la menace d'une forte propagation de la souche omicron en Chine, en Inde et en Indonésie ne peut être exclue.

Le marché scrutera mercredi le niveau des stocks américains de brut et d'essence, publié par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA). Les analystes tablent sur une baisse de 1,85 million de barils, selon le consensus médian établi par l'agence Bloomberg. Il s'agirait de la septième baisse consécutive en autant de semaines.

Outre les propos du président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, lors de son audition de confirmation devant la commission des affaires bancaires du Sénat, les prix de l'or noir ont été soutenus mardi soir par un accès de faiblesse du dollar ainsi que les prévisions de l'EIA, qui a fortement relevé ses anticipations de prix pour 2022.

Si M. Powell a indiqué que la Fed était prête à relever ses taux pour ralentir l'inflation, le ton de son intervention a été jugé moins radical que celui des minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire, publiées la semaine dernière. Il n'en fallait pas plus pour saper le dollar, qui est descendu au plus bas depuis quasiment deux mois face à l'euro.

"Cela a déclenché des réactions sur d'autres classes d'actifs", a expliqué Matt Smith, responsable de l'analyse pétrole pour le fournisseur de données spécialisées dans les matières premières Kepler. Le pétrole, comme la plupart des matières premières, étant libellé en dollars, un repli du billet vert peut entraîner le baril à la hausse.


Les opérateurs continuent à voir la situation d'un marché qui va être dirigé par la demande, laquelle continue de croître, n'ayant été affectée qu'à la marge par la vague du variant Omicron du coronavirus, a insisté Matt Smith. Malgré la stabilisation au Kazakhstan et le rétablissement d'une partie des capacités perdues en Libye ces derniers jours, les pays parties à l'accord OPEP+ restent sensiblement en-deçà du niveau de production auquel ils se sont engagés.

(c) AFP

Commenter Les prix du pétrole poursuivent leur rebond après le témoignage de Powell



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite