Menu
A+ A A-

Le pétrole recule avec la stabilisation au Kazakhstan et une amélioration en Libye

Cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une seconde séance de baisse consécutive lundi, le marché laissant échapper un peu de pression avec la stabilisation de la situation au Kazakhstan et une augmentation de la production libyenne.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars, contrat le plus échangé à Londres, a cédé 1,07%, pour clôturer à 80,87 dollars.

A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en février, a lui lâché 0,84% et terminé à 78,23 dollars.

Lundi, le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a assuré que "l'ordre constitutionnel (avait) été rétabli" dans le pays, après plusieurs journées de heurts, la semaine dernière, entre manifestants et forces de l'ordre.

Ces troubles ont fait plusieurs dizaines de morts civils, même si aucun bilan officiel n'a été publié autre que les 16 tués au sein des forces de l'ordre.

Dimanche, le géant américain Chevron, qui exploite le principal gisement du pays, Tengiz (l'équivalent de plus de 25 milliards de barils enfoui sous terre), a annoncé que la production retrouvait progressivement son niveau habituel.

L'exploitation du champ avait été légèrement réduite par l'intervention de sympathisants du mouvement de protestation, qui avaient perturbé la circulation de trains provenant et à destination de Tengiz.

En Libye, après l'achèvement de travaux de maintenance d'un oléoduc qui relie les champs d'Al-Samah et Al-Dahra à Sidra, principal terminal pétrolier du pays, la production nationale est remontée de 200.000 barils par jour par rapport à la semaine dernière, ce qui a aussi soulagé les cours du brut.

"Il y a aussi le contexte macroéconomique aux États-Unis, avec les craintes sur la trajectoire de la Fed" (Banque centrale américaine), a souligné John Kilduff, de la firme de conseil en investissement Again Capital.

"On a des vents contraires", a-t-il ajouté, "avec les marchés actions qui baissent fort, et c'est aussi un facteur pour la demande de pétrole, qui pourrait finir par baisser aussi."

"Si on se rappelle de la façon dont les prix ont monté la semaine dernière, le coup de mou est assez limité, sachant que le marché est toujours censé être tendu au premier trimestre", a fait valoir, dans une note, Edward Moya, analyste d'Oanda.


Conséquence, le marché se trouve actuellement en situation de "backwardation", ce qui signifie que les prix sur le marché physique, pour livraison immédiate, sont supérieurs à ceux du principal contrat à terme et des échéances plus lointaines.

C'est le résultat d'un marché en déséquilibre actuellement, avec des opérateurs qui s'attendent à une meilleure adéquation entre offre et demande plus tard dans l'année.

Ce déséquilibre entraîne les stocks à la baisse, ce qui soutient les prix, en particulier dans un contexte où les réserves étaient déjà inférieures à leur niveau moyen habituel. "C'est dissuasif pour ceux qui stockent du pétrole", explique John Kilduff. "Vous perdez de l'argent".

(c) Afp


Commenter Le pétrole recule avec la stabilisation au Kazakhstan et une amélioration en Libye



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 05 octobre 2024 à 11:30

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril …

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du...

    vendredi 04 octobre 2024 à 21:35

    Le pétrole continue à monter, les opérateurs se préparent à …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné une quatrième séance de hausse d'affilée vendredi, les opérateurs prenant leurs précautions avant...

    vendredi 04 octobre 2024 à 12:30

    🚗 Élimination de voitures à moteurs : explosion de pertes d…

    Automobile: Les tentatives d’élimination progressive des voitures à moteur thermique, soutenues par les écologistes et encouragées par des subventions massives pour les...

    vendredi 04 octobre 2024 à 12:10

    Le pétrole en hausse avec les craintes d'une attaque sur les…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, après s'être déjà envolés la veille, poussés par le risque de frappes israéliennes sur...

    jeudi 03 octobre 2024 à 22:30

    Le pétrole décolle avec les craintes d'une attaque sur les i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont envolés jeudi au diapason des inquiétudes du marché quant à de possibles frappes israéliennes...

    jeudi 03 octobre 2024 à 17:00

    Le pétrole bondit après une déclaration de Biden sur d'évent…

    New York: Les cours du pétrole bondissent jeudi après une déclaration du président américain Joe Biden disant être "en discussions" avec Israël sur...

    jeudi 03 octobre 2024 à 11:55

    Le pétrole en légère hausse, soutenu par le conflit au Moyen…

    Londres: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse mercredi, toujours soutenus par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, qui font craindre...

    mercredi 02 octobre 2024 à 21:49

    Le pétrole s'essouffle de nouveau, l'Opep inquiète plus que …

    Cours de clôture: Le marché du pétrole s'est de nouveau essoufflé en fin de séance mercredi après un envol initial, les inquiétudes...

    mercredi 02 octobre 2024 à 21:45

    TotalEnergies veut continuer de produire plus de pétrole et …

    Paris: Devant un parterre d'investisseurs à New York, le géant pétrogazier français TotalEnergies a annoncé qu'il comptait encore augmenter sa production de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite