Menu
A+ A A-

Le pétrole fait une pause après un rapport mitigé sur l'emploi américain

Cours de clôture du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, le marché faisant une pause après la publication d'un rapport mitigé sur l'emploi américain, même si les tensions sur l'offre d'or noir demeurent.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars, contrat le plus échangé à Londres, a abandonné 0,29% pour clôturer à 81,75 dollars.

A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en février a lui lâché 0,70% pour finir à 78,90 dollars.

Les opérateurs attendaient le rapport mensuel sur l'emploi américain qui s'est révélé contrasté, entre un chiffre de créations d'emplois inférieur aux attentes de plus de moitié et un taux de chômage en net repli.

Au-delà de ce rapport, a expliqué Phil Flynn, du courtier Price Futures Group, les marchés financiers s'intéressaient à l'état de l'économie américaine et à la lecture qu'en ferait la Banque centrale américaine (Fed), résolument engagée dans la normalisation de sa politique monétaire.

De mauvais chiffres auraient été de nature à soutenir les cours du pétrole, selon Phil Flynn, car ils auraient pu inciter la Fed à plus de modération dans son resserrement en cours.

Mais dans la mesure où les "signaux étaient mitigés", les traders "ont décidé de retirer un peu d'argent" du marché, "avant le week-end", a dit l'analyste.

Le fait que le pétrole ait enchaîné quatre séances de hausse d'affilée pour commencer l'année 2022 les a aussi incités à faire une pause.

"Si vous regardez l'ensemble de la semaine, ça reste impressionnant", a fait valoir Phil Flynn.

Certains opérateurs mentionnaient aussi l'absence de nouveau développement majeur au Kazakhstan vendredi, après plusieurs journées de heurts entre manifestants et forces de l'ordre, soutenues par des troupes russes, qui se sont soldées par la mort de dizaines de personnes.

Le pays d'Asie centrale produit, selon les estimations, entre 1,6 et 1,8 million de barils par jour.

Globalement, l'offre demeure contrainte, plombée par la production moindre que prévue de plusieurs pays parties à l'accord OPEP+, ainsi que par le redémarrage très lent de la production américaine.

Le cabinet spécialisé Baker Hughes a indiqué vendredi que le nombre de puits de pétrole n'avait augmenté que d'une unité par rapport à la semaine précédente. Le total demeure inférieur d'environ 30% à son niveau d'avant la pandémie de coronavirus.

L'offre insuffisante, des stocks faibles et un manque d'investissement devraient pousser les prix encore plus haut, a indiqué Martijn Rats, analyste de Morgan Stanley, qui voit le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. toucher 90 dollars au troisième trimestre.

(c) Afp

Commenter Le pétrole fait une pause après un rapport mitigé sur l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    jeudi 14 mars 2024 à 16:00

    Eni: dividendes en hausse et investissements en baisse pour …

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à augmenter nettement la rémunération de ses actionnaires et adopter une approche...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite