Menu
A+ A A-

Le pétrole fait une pause après un rapport mitigé sur l'emploi américain

Cours de clôture du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, le marché faisant une pause après la publication d'un rapport mitigé sur l'emploi américain, même si les tensions sur l'offre d'or noir demeurent.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars, contrat le plus échangé à Londres, a abandonné 0,29% pour clôturer à 81,75 dollars.

A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en février a lui lâché 0,70% pour finir à 78,90 dollars.

Les opérateurs attendaient le rapport mensuel sur l'emploi américain qui s'est révélé contrasté, entre un chiffre de créations d'emplois inférieur aux attentes de plus de moitié et un taux de chômage en net repli.

Au-delà de ce rapport, a expliqué Phil Flynn, du courtier Price Futures Group, les marchés financiers s'intéressaient à l'état de l'économie américaine et à la lecture qu'en ferait la Banque centrale américaine (Fed), résolument engagée dans la normalisation de sa politique monétaire.

De mauvais chiffres auraient été de nature à soutenir les cours du pétrole, selon Phil Flynn, car ils auraient pu inciter la Fed à plus de modération dans son resserrement en cours.

Mais dans la mesure où les "signaux étaient mitigés", les traders "ont décidé de retirer un peu d'argent" du marché, "avant le week-end", a dit l'analyste.

Le fait que le pétrole ait enchaîné quatre séances de hausse d'affilée pour commencer l'année 2022 les a aussi incités à faire une pause.

"Si vous regardez l'ensemble de la semaine, ça reste impressionnant", a fait valoir Phil Flynn.

Certains opérateurs mentionnaient aussi l'absence de nouveau développement majeur au Kazakhstan vendredi, après plusieurs journées de heurts entre manifestants et forces de l'ordre, soutenues par des troupes russes, qui se sont soldées par la mort de dizaines de personnes.

Le pays d'Asie centrale produit, selon les estimations, entre 1,6 et 1,8 million de barils par jour.

Globalement, l'offre demeure contrainte, plombée par la production moindre que prévue de plusieurs pays parties à l'accord OPEP+, ainsi que par le redémarrage très lent de la production américaine.

Le cabinet spécialisé Baker Hughes a indiqué vendredi que le nombre de puits de pétrole n'avait augmenté que d'une unité par rapport à la semaine précédente. Le total demeure inférieur d'environ 30% à son niveau d'avant la pandémie de coronavirus.

L'offre insuffisante, des stocks faibles et un manque d'investissement devraient pousser les prix encore plus haut, a indiqué Martijn Rats, analyste de Morgan Stanley, qui voit le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. toucher 90 dollars au troisième trimestre.

(c) Afp

Commenter Le pétrole fait une pause après un rapport mitigé sur l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite