Le pétrole avance un peu avant l'Opep+
Vers 10H30 GMT (11H30 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars grappillait 0,79% à 79,60 dollars.
À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en février prenait quelque 0,87% à 76,74 dollars.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses dix alliés (Opep+) se réuniront par vidéoconférence, et le marché s'attend à ce qu'une hausse modérée, de 400.000 barils par jour, soit annoncée pour février.
"Dans un rapport de marché publié avant la réunion de mardi, l'Opep+ estime que l'effet sur la demande de brut du variant Omicron sera modéré et limité dans le temps", soulignent les analystes de Trifecta Consultants.
"Ces efforts constants pour garder le marché du brut dans le vert avant la réunion de l'Opep, et l'annonce d'une hausse de la production, a eu l'effet désiré", jugent-ils.
Cependant, certains analystes se méfiaient de l'évolution du marché à court terme, alors que la demande devrait tout de même être affectée par Omicron.
"Il faut toujours se méfier du premier élan des marchés de l'année", estime Jeffrey Halley, analyste chez Oanda, tandis qu'Ipek Ozkardeskaya, analyste chez SwissQuote, rappelle que "l'Agence internationale de l'Energie prévient qu'il va y avoir un surplus d'or noir dans les premiers mois de 2022".
(c) Afp