Menu
A+ A A-

Le Mexique veut réduire de 20 milliards de dollars la dette de Pemex

cours du petroleMexico: Le Mexique veut réduire de 20 milliards de dollars la dette de sa société publique pétrolière Pemex qui s'élève à 113 milliards de dollars, a indiqué lundi le président Andres Manuel Lopez Obrador.
"Il s'agit d'un soutien à Pemex pour diminuer sa dette de 20 milliards de dollars", a déclaré le président lors de sa conférence de presse quotidienne.

Son gouvernement a présenté début décembre un plan pour entre autres injecter 3,5 milliards de dollars dans Petroleo de Mexico (Pemex) et réduire ses charges fiscales.

Pemex "est une entreprise de tous les Mexicains et elle doit bien sûr être appuyée et soutenue par le gouvernement fédéral", a déclaré le président.

La compagnie pétrolière, qui a perdu 3,79 milliards de dollars au troisième trimestre, a besoin d'augmenter ses investissements pour enrayer un déclin de sa production (de 3,4 millions de barils par jour en 2004 à 1,7 millions actuellement).

En 2020, Pemex a perdu 23 milliards de dollars, "la pire crise de son histoire" commencée en 1938 avec l'expropriation et la nationalisation de 17 compagnies britanniques et américaines par le président Lazaro Cardenas.

Une autre grande entreprise mexicaine, la compagnie aérienne privée Aeromexico, se trouve en pleine restructuration financière.

En juillet 2020, Aeroméxico avait annoncé qu'elle demandait à déposer le bilan aux États-Unis pour restructurer sa dette en raison de "l'impact sans précédent" de la pandémie de Covid-19.


Le groupe Aéroméxico est dans "la dernière ligne droite" de la restructuration de sa dette, a déclaré en novembre un porte-parole cité par la presse, en évoquant la "nouvelle capitalisation de l'entreprise".

Partenaire de l'entreprise, l'Américain Delta Airlines "reste actionnaire et sa participation se définira à la fin du processus", a indiqué ce porte-parole Christian Pastrana. AéroMéxico et United Airlines sont des partenaires d'Air France/KLM, de l'espagnole Air Europa, d'Aeroflot et de Czech Airlines au sein de l'alliance Sky Team.

(c) AFP

Commenter Le Mexique veut réduire de 20 milliards de dollars la dette de Pemex



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    lundi 25 mars 2024 à 12:28

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 sel…

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite