Résultante de la hausse du pétrole, L'Arabie saoudite va enregistrer son premier excédent budgétaire en 10 ans
Le ministre des finances, Mohammed bin Abdullah Al-Jadaan, a également déclaré que les recettes budgétaires de l'année prochaine seraient supérieures de 12,4% au résultat de cette année.
Malgré la contribution du pétrole à cette prévision de performance de l'économie saoudienne, le Royaume maintiendra son cap de diversification, a également déclaré M. Al-Jadaan, et il restera également discipliné en matière de dépenses publiques.
"Les excédents seront utilisés pour augmenter les réserves du gouvernement, répondre aux besoins liés à la pandémie de coronavirus, renforcer la position financière du royaume et augmenter ses capacités à faire face aux chocs et aux crises mondiales", a déclaré le prince héritier Mohammed bin Salman.
Pour cette année, le ministère des finances prévoit une croissance du PIB de 2,9%, qui devrait atteindre 7,4% en 2022. Il n'a toutefois pas précisé sur la base de quel prix du pétrole il établit ses prévisions, car ce n'est pas une pratique que Riyad a, contrairement, par exemple, à la Russie.
Monica Malik, économiste en chef à la Abu Dhabi Commercial Bank, avait estimé que le gouvernement basait probablement son budget sur une hypothèse de prix du pétrole qui pourrait être aussi bas que 50 à 55 dollars le baril, sur la base des précédentes prévisions officielles de revenus.
Elle a également ajouté à Reuters : "Il y a eu une augmentation de 15,7% des recettes publiques pour 2022 par rapport au pré-budget. Je pense que l'hypothèse est désormais celle d'un prix supérieur à 70 dollars le baril avec la forte augmentation du prix du pétrole".
"L'excédent budgétaire prévu pour 2022 ne s'explique pas seulement par la hausse des prix du pétrole et de la production, mais aussi par la réduction des dépenses liées au COVID et par la poursuite du transfert de la charge des investissements vers les fonds d'État dirigés par le PIF", a déclaré Mohamed Abu Basha, responsable de l'analyse macroéconomique chez EFG Hermes.