Menu
A+ A A-

Shell: vote massif des actionnaires pour le transfert du siège vers Londres

cours du petroleLa haye: Les actionnaires du géant des hydrocarbures Shell ont voté massivement vendredi en faveur du transfert, après un siècle, du siège social du groupe des Pays-Bas vers le Royaume-Uni et du retrait de Royal Dutch du nom du groupe.
Le président du conseil d'administration Andrew Mackenzie a salué dans un document officiel le "soutien retentissant des actionnaires", dont 99,77% ont voté en faveur des propositions lors d'une assemblée à Rotterdam.

Le groupe transfèrera donc vers Londres sa résidence fiscale et ses cadres supérieurs, dont le directeur général Ben van Beurden. La firme gardera ses 8.500 employés aux Pays-Bas.

Le transfert "renforcera la compétitivité de Shell et accélérera à la fois les distributions aux actionnaires et la mise en oeuvre de sa stratégie visant à devenir une entreprise énergétique à zéro émission nette d'ici 2050, en phase avec la société", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le conseil d'administration doit approuver formellement les plans avant qu'ils n'entrent en vigueur "dans les meilleurs délais raisonnables", a indiqué M. Mackenzie.

La plus grande entreprise énergétique d'Europe souhaite simplifier sa structure et aligner sa résidence fiscale avec le pays dans lequel elle est enregistrée, le Royaume-Uni, où elle relocaliserait aussi ses instances dirigeantes.

Le transfert, dont l'annonce en novembre avait fait l'effet d'une bombe, lui permettra par ailleurs d'accélérer sa transition vers des émissions nettes nulles, assure le groupe.

"Nous avons toujours été et continuerons d'être très fiers de l'importance des Pays-Bas pour notre héritage", a déclaré M. Mackenzie.


L'abandon par le gouvernement néerlandais d'un projet de suppression d'une taxe sur les dividendes a pesé dans la balance, a admis M. Mackenzie.

Il a cependant nié que le transfert était motivé par une décision de justice néerlandaise plus tôt cette année selon laquelle Shell devait réduire ses émissions.

Indignation

Royal Dutch Shell a annoncé son projet de transfert le 15 novembre, suscitant l'indignation aux Pays-Bas.

Royal Dutch Shell est née en 1907 de la fusion de Koninklijke Nederlandsche Petroleum Maatschappij et de la société britannique Shell Transport and Trading.

Le déménagement privera les Pays-Bas de sa plus grande entreprise et "Royal Dutch" serait aussi retiré du nom pour la première fois en 130 ans, pour ne garder que "Shell".

Après Unilever l'année dernière, Shell est la deuxième grande entreprise à partir pour Londres.

Shell a été régulièrement pointé du doigt par des organisations environnementales. Cette année, un tribunal néerlandais a statué que Shell devait réduire ses émissions de gaz à effet de serre, une victoire historique pour les militants écologistes.

Questions climatiques

Fin octobre, une société d'investissement "activiste", Third Point, avait demandé le démantèlement de Shell, faisant état d'une stratégie jugée contradictoire entre hydrocarbures et transition énergétique.

Plusieurs actionnaires ont interrogé vendredi les hauts gradés de Shell pour savoir si leurs plans en faisaient assez pour lutter contre le changement climatique.

Le transfert rendra l'entreprise plus "flexible" lors de sa transition hors des énergies fossiles, selon M. Mackenzie, qui a souligné qu'il n'aura pas "d'impact" sur la décision du tribunal.

Il a également cherché à minimiser ses commentaires en novembre selon lesquels la société avait également été "conduite à se rendre au Royaume-Uni" par la décision du Premier ministre néerlandais Mark Rutte en 2018 d'abandonner son projet de supprimer une taxe sur les dividendes des grandes entreprises.

"De nombreux facteurs" ont été pris en compte dans la décision, a-t-il souligné.

Le départ de Shell signifiera des milliards d'euros de manque à gagner en impôts pour l'Etat néerlandais, selon les médias locaux.

En retour, La Haye pourrait exiger une "taxe de départ" évaluée à environ 400 millions d'euros par Shell. Mais M. Mackenzie a estimé que la probabilité que cela arrive était "faible ".

(c) AFP

Commenter Shell: vote massif des actionnaires pour le transfert du siège vers Londres



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell: bénéfice trimestriel porté par les marges et les volumes

    jeudi 30 octobre 2025

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice en hausse de près d'un quart au troisième trimestre, porté par une amélioration de ses marges et des volumes de ventes depuis le début de l'année.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite