Menu
A+ A A-

Le pétrole en repli, affecté par de nouvelles restrictions sanitaires

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole sont redescendus de leur plus haut en deux semaines jeudi, déprimés par les nouvelles mesures sanitaires prises à travers le monde contre le Covid, qui font craindre pour la demande d'or noir.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février a cédé 1,40 dollars soit 1,84% à 74,42 dollars.

À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le mois de janvier a reculé de 1,42 dollar ou 1,96% à 70,94 dollars.

"Malgré les nouvelles selon lesquelles le variant Omicron pourrait ne pas être aussi destructeur pour la demande de pétrole qu'on le craignait au départ, de plus en plus de pays dans le monde réintroduisent des restrictions et d'autres mesures pour freiner l'augmentation du nombre de cas", a relevé Louise Dickson de Rystad Energy.

"Cela fait craindre que le marché mondial ne soit de nouveau affecté, ce qui cause un environnement baissier pour les prix du pétrole", a ajouté l'analyste.

Au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson a demandé mercredi aux employés de travailler de chez eux "si c'est possible", et le passeport vaccinal est introduit pour la première fois en Angleterre, dans les discothèques et dans tous les lieux de plus de 10.000 personnes.

"La décision du Royaume-Uni semble indiquer ce qui est à attendre dans les semaines à venir" dans le reste du monde, estime Chris Beauchamp, analyste chez IG.

"De nombreux pays, même ceux dont les taux de vaccination sont robustes, connaissent une augmentation des cas de Covid-19 et des niveaux d'utilisation des lits de soins intensifs", notait encore Louis Dickson.


Pour l'analyste, "il est évident que, même si Omicron n'est pas aussi nocif que redouté pour le marché mondial de l'énergie, il va laisser des traces inévitables pour la demande de pétrole ce qui pèsera sur les cours".

Le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait souligné mercredi que si le variant Omicron du coronavirus semble avoir un taux de réinfection plus élevé, il provoque des symptômes moins sévères que le variant Delta.

"Un gel complet de l'activité économique comme en 2020 semble hors de question, même si des restrictions, même très limitées, entament logiquement l'enthousiasme du marché", jugeait aussi Tamas Varga, analyste chez PVM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en repli, affecté par de nouvelles restrictions sanitaires



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 28 novembre 2023 à 21:25

    Le pétrole rebondit, le marché très volatil en attendant la …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement rebondi, mardi, sur un marché nerveux et volatil, objet de mille rumeurs avant...

    mardi 28 novembre 2023 à 21:05

    La plupart des compagnies pétrolières d'Etat ignorent la tra…

    Paris: Les compagnies pétrolières d'Etat, qui contrôlent la moitié du pétrole et du gaz dans le monde, ignorent pour la plupart le...

    mardi 28 novembre 2023 à 12:10

    Le pétrole se reprend, des réductions de production de l'Ope…

    Londres: Les cours du pétrole remontaient légèrement mardi, poussés à la hausse par des rumeurs autour de potentielles réductions de production à...

    lundi 27 novembre 2023 à 21:35

    Le pétrole baisse et la pression monte sur l'Opep+

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en repli, lundi, sur un marché qui doute de la capacité de l'Organisation...

    lundi 27 novembre 2023 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent, l'essence à son plus ba…

    Paris: Les prix des carburants reculaient la semaine dernière, le diesel et l'essence passaient sous le seuil de 1,80€ le litre. Pour sa...

    lundi 27 novembre 2023 à 12:00

    Le pétrole baisse avant la réunion de l'Opep+, le marché dan…

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, la trêve humanitaire entre Israël et le Hamas calmant les cours...

    vendredi 24 novembre 2023 à 21:55

    Le pétrole se replie, le marché doute d'un développement maj…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont lâché du lest, vendredi, sur un marché peu fréquenté, qui ne croit plus à...

    vendredi 24 novembre 2023 à 12:10

    Le pétrole stable, le marché digère le report de la réunion …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient vendredi, le marché attribuant le report de la réunion ministérielle de l'Opep+ à des désaccords...

    jeudi 23 novembre 2023 à 16:45

    Le pétrole toujours plombé par le report de la réunion de l…

    New York: Les prix du pétrole accéléraient leurs pertes jeudi, lestés par report de la réunion de l'alliance OPEP+, alimentant les rumeurs...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite