Le pétrole toujours en marche avant, rassuré sur la demande
Vers 10H30 GMT (11H30 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février montait de 0,23% à 75,61 dollars.
À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le mois de janvier grappillait 0,14% à 72,15 dollars.
Les cours de référence sont remontés de près de 10% depuis les premiers échanges lundi à la faveur d'un abaissement du risque supposé de la souche Omicron.
Le nouveau variant du Covid-19 n'apparaît en effet pas plus dangereux que le Delta et les vaccins seraient a priori efficaces, ont déclaré à l'AFP des scientifiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Maison Blanche.
"Les investisseurs écartent le scénario du pire", estime Mme Scholar, fait de retour de confinements synonymes de chute de la demande d'or noir, "ce qui entraîne un rebond des actifs les plus vendus" juste après l'annonce le 25 novembre de la détection d'Omicron en Afrique du Sud.
Les investisseurs sont également attentifs à l'état des stocks aux États-Unis.
L'American Petroleum Institute (API), la fédération qui regroupe les professionnels du secteur pétrolier dans le pays, a fait état mardi d'une baisse des réserves commerciales de brut de 3,1 millions de barils la semaine passée.
L'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA), aux estimations jugées plus fiables, publiera ses propres chiffres mercredi.
Le marché table sur une baisse, de l'ordre de 1,5 million de barils, selon la médiane d'analystes interrogés par l'agence Bloomberg.
"Une baisse plus importante encore pourrait soutenir davantage les prix du brut", commente Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank.
(c) AFP