Menu
A+ A A-

Moins crispé par Omicron, le pétrole rebondit, aidé par les Saoudiens

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont connu une nouvelle forte variation lundi, à la hausse cette fois, profitant d'une moindre anxiété face au variant Omicron du coronavirus ainsi qu'à une augmentation de tarifs du géant saoudien Aramco.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février, coté à Londres, a gagné 4,57% pour finir à 73,08 dollars.

À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le mois de janvier a lui engrangé 4,87% et conclu à 69,49 dollars.

"Les opérateurs se sont remis de la panique initiale consécutive (à la découverte du) variant Omicron, et corrigent les prix à la hausse car les cas semblent modérés", a commenté, dans une note, Louise Dickson du cabinet Rystad Energy.

"On est en-dessous de certains seuils techniques", a ajouté Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report, ce qui est de nature à encourager une inflexion des cours.

Autre turbine de cette accélération, la décision du groupe pétrolier saoudien Saudi Aramco de relever, en janvier, tous ses prix de ventes pour les barils exportés en Asie et aux États-Unis, entre 30 et 80 cents l'unité, selon S&P Global Platts.

Le géant saoudien va, dans le même temps, baisser ses tarifs pour l'Europe et la Méditerranée.

Cette hausse intervient quelques jours après la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+ de se tenir, pour janvier, au calendrier de relèvement mensuel de la production de 400.000 barils par jour, annoncé en juillet.


Pour Stephen Schorck, en choisissant, à la surprise générale, une hausse de production plutôt que le statu quo attendu du fait de l'effondrement des prix après la découverte d'Omicron, l'OPEP+ "a pris les États-Unis au mot". "Quand les prix vont remonter, vous ne pourrez pas critiquer l'OPEP et la Russie."

Si la dangerosité modérée du variant Omicron se confirmait, dit-il, "entre la demande existante et les gens qui vont vouloir se repositionner sur ce marché, il y a moyen de repasser au-dessus de 80 dollars".

Lundi correspondait à la date limite pour la remise des offres sur 32 des 50 millions de barils issus des réserves stratégiques américaines et dont la mise en vente a été annoncée fin novembre par le président Joe Biden. Ces quantités seront formellement attribuées d'ici le 14 décembre.

"Le fait que les États-Unis vendent ces barils pour essayer de contrôler les prix est sans précédent, mais cela va produire le résultat inverse" à celui désiré, avance Stephen Schorck. "Cela va faire monter les prix."

(c) AFP

Commenter Moins crispé par Omicron, le pétrole rebondit, aidé par les Saoudiens



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite