Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit sur sa lancée au lendemain de l'Opep+

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole étaient en hausse vendredi, au lendemain d'un sommet des producteurs de l'Opep+ qui les a vus reconduire en janvier la hausse graduelle de la production menée chaque mois depuis mai.
Vers 10H30 GMT (11H30 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février gagnait 2,47% à 71,39 dollars.

À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le mois de janvier avançait de 2,44% à 68,12 dollars.

Au terme d'une semaine mouvementée marquée par un sommet jeudi des producteurs de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés via l'accord OPEP+, les cours retrouvaient des niveaux proches de la clôture de vendredi dernier.

Les pays de l'OPEP+ emmenés par l'Arabie saoudite et la Russie ont décidé à l'occasion de cette réunion à huis clos, tenue en visioconférence, d'augmenter leur production en janvier de 400.000 barils par jour, comme c'est le cas chaque mois depuis mai 2021.

"Cette décision inattendue suggère que le groupe n'est pas gêné par la récente chute des prix du pétrole", déclenchée par la menace sur la demande que fait planer le nouveau variant de Covid-19, "ni par la perspective d'une libération des réserves stratégiques de brut" par plusieurs pays consommateurs, États-Unis en tête, commente l'analyste de PVM Stephen Brennock.

Certains analystes s'attendaient au contraire à ce que le cartel mette sa politique sur pause et vise en janvier une production identique à décembre.

Les investisseurs semblent cependant trouver leur compte après avoir digéré cette hausse de la production à venir, mal passée dans un premier temps, les cours tombant temporairement de près de 5% jeudi avant de se reprendre.


Les analystes de Goldman Sachs expliquent notamment l'optimisme du marché par l'apaisement des tensions avec les États-Unis.

Washington, qui avait appelé à plusieurs reprises le cartel à desserrer le robinet d'or noir afin de calmer la flambée des prix, s'est d'ailleurs "félicité" jeudi de cette décision.

Le maintien des cours autour de 70 dollars, et pas plus haut, est également à même "de conduire les entreprises pétrolières américaines", concurrentes des producteurs de l'OPEP+, "à adopter des plans de dépenses prudents pour 2022", reprend la banque américaine.

"Le plafond de production de l'OPEP+ n'est pas une obligation de produire mais une allocation", complète Bjarne Schieldrop, de Seb.

Certains pays ont d'ailleurs du mal à atteindre leurs propres quotas, de sorte que l'augmentation de la production annoncée ne se traduit pas forcément dans les faits.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit sur sa lancée au lendemain de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 09 décembre 2024 à 13:10

    BP réduit ses investissements dans les énergies renouvelable…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé lundi dans un communiqué réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies...

    lundi 09 décembre 2024 à 11:40

    La chute d'Assad en Syrie fait monter le pétrole

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, poussés par l'instabilité au Proche-Orient au lendemain de la chute de Bachar al-Assad en Syrie...

    lundi 09 décembre 2024 à 08:30

    La Syrie pousse les prix du pétrole

    Damas: Les cours du pétrole montent lundi, la situation en Syrie et les ajustements de l'Opep+ alimentant les tensions sur un marché...

    vendredi 06 décembre 2024 à 21:00

    Le pétrole recule encore, aucun effet Opep+ sur le marché

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont encore repliés vendredi, ne trouvant aucun soutien dans les annonces de l'alliance Opep+...

    vendredi 06 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère baisse malgré le maintien des coupes de…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, la décision de l'Opep+ de maintenir ses coupes exposant un marché de l'or noir déjà...

    jeudi 05 décembre 2024 à 21:45

    Malgré les efforts de l'Opep+, le pétrole baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés jeudi, malgré la décision de l'alliance Opep+ de repousser d'un trimestre...

    jeudi 05 décembre 2024 à 15:10

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes pour soutenir les cours du pé…

    Vienne: L'Opep+ a surmonté ses divergences jeudi pour reconduire ses coupes de production et étalé le calendrier de leur réintroduction d'or noir...

    jeudi 05 décembre 2024 à 11:40

    Le pétrole stable avant la réunion de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, avant la réunion de l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+)...

    jeudi 05 décembre 2024 à 10:15

    Shell et Equinor vont fusionner leurs actifs britanniques

    Oslo: Deux poids lourds des hydrocarbures, le britannique Shell et le norvégien Equinor, vont fusionner leurs actifs au Royaume-Uni pour donner naissance...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite