Le pétrole rebondit fortement avant le sommet de l'Opep
Vers 10H55 GMT (11H55 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, avançait de 5,19% à 72,82 dollars.
À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le mois de janvier gagnait 4,88% à 69,41 dollars.
Les treize membres de l'OPEP, emmenés par l'Arabie saoudite, se réunissent par visioconférence mercredi à 13H00 GMT (14H00 à Paris comme à Vienne, au siège du cartel), avec pour objectif de statuer sur leur niveau de production en début d'année prochaine.
Mais rien ne sera entériné avant l'accord de leurs dix alliés, emmenés par la Russie, qui les rejoignent le lendemain lors du sommet OPEP+.
De nombreux analystes tablent sur une pause des augmentations de production en début d'année prochaine, une stratégie qui permettrait de juguler tant bien que mal une chute des cours peu favorable aux caisses des producteurs, de plus de 10% depuis jeudi soir et ce malgré le rebond actuel.
Un telle décision serait conforme à l'approche mesurée adoptée depuis la réouverture graduelle des vannes par l'OPEP+ à partir de mai 2021.
Le marché surveille également de près les négociations sur le nucléaire iranien qui ont repris lundi.
Le producteur historique de l'OPEP est écarté du marché depuis la dénonciation en 2018 par Donald Trump de l'accord de 2015 sur le nucléaire, censé empêcher Téhéran de se doter de l'arme atomique.
Une éventuelle levée des sanctions amènerait l'offre du cartel à augmenter dans un contexte devenu plus incertain pour la demande.
(c) AFP