Menu
A+ A A-

Nouvelle séance cauchemardesque pour le pétrole, la Fed accentue l'effet Omicron

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont brutalement chuté de nouveau mardi après un petit rebond lundi, toujours sous le coup de la découverte du variant Omicron du coronavirus, auquel se sont ajoutés les déclarations jugées fermes du président de la Banque centrale américaine (Fed).
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier, dont c'était le dernier jour, a perdu 3,90% à 70,57 dollars. Le contrat de février, qui était déjà le plus échangé, a enregistré, à Londres, un recul encore plus marqué, cédant 5,44% à 69,23 dollars.

A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour janvier a lui abandonné 5,38% à 66,18 dollars.

Depuis l'annonce, vendredi, de la découverte du variant Omicron du coronavirus, qui avait bousculé le marché de l'or noir, celui-ci navigue à vue au gré des annonces relatives à cette déclinaison du Covid-19.

Mardi il s'est crispé après les déclarations au Financial Times du directeur général du laboratoire Moderna, Stéphane Bancel, qui s'attend à une baisse "significative" de l'efficacité des vaccins existants face au variant Omicron. Pour Louise Dickson, du cabinet Rystad Energy, le mouvement illustre "le poids de toute annonce concernant un vaccin pour les marchés de l'énergie", a-t-elle expliqué dans une note.

Le marché a alors tenté de s'accrocher à un seuil technique pour ne pas tomber plus bas, avant de basculer, victime des propos du président de la Banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, a expliqué Phil Flynn, du courtier Price Futures Group.

Le président de la Fed a évoqué la possibilité d'une accélération de la normalisation de la politique monétaire de la Fed, matérialisée par la diminution plus rapide que prévu des achats d'actifs financiers sur le marché.

Le ton a surpris, d'autant qu'il était à contre-courant de l'atmosphère générale qui est à la crainte d'un nouveau ralentissement économique, dû cette fois-ci au variant Omicron, qui serait vraisemblablement aggravé par un resserrement monétaire. Il a contribué à un regain du dollar, créant un autre facteur défavorable au prix du pétrole, qui est coté dans cette devise.


"C'était un peu le parfait concours de circonstances pour faire tomber les prix", a résumé Phil Flynn.

Si les cours se sont un peu repris en fin de séance, il n'existe plus "beaucoup de support" technique pour leur éviter de descendre encore plus bas, selon l'analyste.

Ce scénario encore improbable il y a une semaine "va probablement augmenter la probabilité que l'OPEP fasse une pause dans ses hausses de production", anticipe Phil Flynn. Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole tiennent leur réunion mensuelle mercredi et retrouveront jeudi leurs alliés de l'accord OPEP+, afin de statuer sur leur niveau de production.

Le calendrier annoncé en juillet prévoit un relèvement, chaque mois, de 400.000 barils par jour, rythme auquel s'est jusqu'ici tenu le groupe OPEP+.

"Si l'OPEP annonce qu'ils reportent la hausse", annonce Phil Flynn, "ce serait l'occasion d'arrêter la chute."

(c) AFP

Commenter Nouvelle séance cauchemardesque pour le pétrole, la Fed accentue l'effet Omicron



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite