Menu
A+ A A-

Nouvelle séance cauchemardesque pour le pétrole, la Fed accentue l'effet Omicron

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont brutalement chuté de nouveau mardi après un petit rebond lundi, toujours sous le coup de la découverte du variant Omicron du coronavirus, auquel se sont ajoutés les déclarations jugées fermes du président de la Banque centrale américaine (Fed).
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier, dont c'était le dernier jour, a perdu 3,90% à 70,57 dollars. Le contrat de février, qui était déjà le plus échangé, a enregistré, à Londres, un recul encore plus marqué, cédant 5,44% à 69,23 dollars.

A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour janvier a lui abandonné 5,38% à 66,18 dollars.

Depuis l'annonce, vendredi, de la découverte du variant Omicron du coronavirus, qui avait bousculé le marché de l'or noir, celui-ci navigue à vue au gré des annonces relatives à cette déclinaison du Covid-19.

Mardi il s'est crispé après les déclarations au Financial Times du directeur général du laboratoire Moderna, Stéphane Bancel, qui s'attend à une baisse "significative" de l'efficacité des vaccins existants face au variant Omicron. Pour Louise Dickson, du cabinet Rystad Energy, le mouvement illustre "le poids de toute annonce concernant un vaccin pour les marchés de l'énergie", a-t-elle expliqué dans une note.

Le marché a alors tenté de s'accrocher à un seuil technique pour ne pas tomber plus bas, avant de basculer, victime des propos du président de la Banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, a expliqué Phil Flynn, du courtier Price Futures Group.

Le président de la Fed a évoqué la possibilité d'une accélération de la normalisation de la politique monétaire de la Fed, matérialisée par la diminution plus rapide que prévu des achats d'actifs financiers sur le marché.

Le ton a surpris, d'autant qu'il était à contre-courant de l'atmosphère générale qui est à la crainte d'un nouveau ralentissement économique, dû cette fois-ci au variant Omicron, qui serait vraisemblablement aggravé par un resserrement monétaire. Il a contribué à un regain du dollar, créant un autre facteur défavorable au prix du pétrole, qui est coté dans cette devise.


"C'était un peu le parfait concours de circonstances pour faire tomber les prix", a résumé Phil Flynn.

Si les cours se sont un peu repris en fin de séance, il n'existe plus "beaucoup de support" technique pour leur éviter de descendre encore plus bas, selon l'analyste.

Ce scénario encore improbable il y a une semaine "va probablement augmenter la probabilité que l'OPEP fasse une pause dans ses hausses de production", anticipe Phil Flynn. Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole tiennent leur réunion mensuelle mercredi et retrouveront jeudi leurs alliés de l'accord OPEP+, afin de statuer sur leur niveau de production.

Le calendrier annoncé en juillet prévoit un relèvement, chaque mois, de 400.000 barils par jour, rythme auquel s'est jusqu'ici tenu le groupe OPEP+.

"Si l'OPEP annonce qu'ils reportent la hausse", annonce Phil Flynn, "ce serait l'occasion d'arrêter la chute."

(c) AFP

Commenter Nouvelle séance cauchemardesque pour le pétrole, la Fed accentue l'effet Omicron



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 06 septembre 2024 à 19:10

    Le pétrole au plus bas depuis un an et demi, l'Opep+ "n…

    Cours de clôture: Le pétrole Brent a sombré vendredi à un plus bas depuis mars 2023, plombé par des craintes sur économie mondiale...

    vendredi 06 septembre 2024 à 18:38

    Le pétrole au plus bas depuis près d'un an et demi malgré un…

    Londres: Le pétrole Brent a sombré vendredi à un plus bas depuis mars 2023, plombé par les craintes quant à l'économie mondiale et...

    vendredi 06 septembre 2024 à 11:14

    Le pétrole hésite malgré l'intervention de l'Opep+

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, malgré la décision de plusieurs pays de l'Opep+ de repousser de deux mois l'augmentation...

    jeudi 05 septembre 2024 à 21:45

    Malgré une décision volontariste de l'Opep+, le pétrole bais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont encore tassés jeudi, malgré le report, annoncé par l'alliance Opep+, de hausses de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 20:20

    📊 Face à la chute des prix du pétrole, l'Opep+ reporte la ré…

    Vienne: Plusieurs pays producteurs de pétrole de l'Opep+, sous pression face à la récente chute des cours, ont décidé jeudi de poursuivre...

    jeudi 05 septembre 2024 à 18:43

    Huit membres de l'Opep+ prolongent leurs coupes de productio…

    Vienne: Plusieurs membres de l'Opep+, dont l'Arabie saoudite et la Russie, ont annoncé jeudi une extension de leurs coupes de production de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 17:42

    🛢️ USA: chute massive des stocks de pétrole, les importation…

    New York: Les stocks de pétrole brut ont brutalement chuté aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par l'Agence américaine d'information sur...

    jeudi 05 septembre 2024 à 15:00

    🔥 Les 10 plus grands pays émetteurs de carbone via leur prod…

    Paris: Comme vous le savez surement, le secteur de l'énergie est celui qui produit le plus d'émissions de gaz à effet de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 11:35

    Le pétrole remonte avec les premières données sur les stocks…

    Londres: Les prix du brut reprenaient leur souffle jeudi après leur forte baisse en début de semaine, les premières données sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 4 septembre 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a oscillé entre 70 et 80 dollars le baril pendant plus d'un mois, avant d'atteindre plus tôt dans la séance un niveau inédit de 69,19 dollars, son plus bas depuis décembre 2023.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite