Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend après le choc du variant Omicron

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole remontaient fortement lundi sans effacer complètement leur plongeon de vendredi, déclenché par un nouveau variant de Covid-19, à l'orée d'une semaine chargée entre négociations sur le nucléaire iranien et réunion de l'Opep+.
Vers 14H50 GMT (15H50 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. pour livraison en janvier bondissait de 4,69% à 76,13 dollars, tandis qu'à New York, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le même mois décollait de 5,93% à 72,19 dollars.

Les deux références du brut ont perdu vendredi plus de 10% en l'espace d'une seule séance, une première depuis les débuts de la pandémie, en avril 2020.

"Le pétrole brut reprend du poil de la bête lundi après le choc" provoqué par l'annonce de la détection d'un nouveau variant de Covid-19 en Afrique du Sud, constate Avtar Sandu, analyste de Phillip Futures.

Mais la crainte qu'Omicron - ainsi que l'a baptisé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) - fasse "dérailler la reprise économique et les plans de certaines banques centrales" sont loin d'être dissipées, ajoute-t-il.

Le variant Omicron du Covid-19 présente "un risque très élevé" au niveau mondial, a mis en garde l'OMS lundi, soulignant toutefois que de nombreuses inconnues demeurent: sa contagiosité, le niveau de protection conféré par les vaccins anti-Covid existants, la gravité des symptômes.

En attendant l'Opep+

De nombreux pays ont pris rapidement des mesures qui entravent les déplacements des biens et des personnes, lestant d'autant la demande de brut.

Aux États-Unis, qui venaient de se rouvrir au monde début novembre, les frontières seront fermées à partir de lundi aux voyageurs venant de huit pays d'Afrique australe.

Le Japon et Israël ont décidé de refermer l'entrée sur leur territoire aux visiteurs étrangers.

Dans ce contexte, le sommet ministériel jeudi des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés via l'accord OPEP+ est particulièrement attendu.

"Compte-tenu de l'impact potentiel (des mesures induites par le nouveau variant) sur la demande, nous pensons que le groupe pourrait faire une pause dans sa marche d'augmentation de l'offre" de brut, estiment Wenyu Yao et Warren Patterson, analystes chez ING.

"Cela serait conforme à l'approche prudente adoptée par l'OPEP+ depuis l'apparition du Covid-19", continuent-ils.

Afin d'évaluer plus finement les derniers développements, le club de producteurs emmené par l'Arabie saoudite et la Russie a choisi de reporter à jeudi une de ses réunions techniques mensuelles, le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'accord OPEP+, scellé à Vienne, en Autriche, fin 2016.

Ce décalage de calendrier permettra "d'obtenir plus d'informations sur la situation actuelle", a indiqué lundi le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak, chargé du pétrole et cité par les agences de presse du pays.

Le cartel laisse encore chaque jour quelque 4 millions de barils sous terre par rapport à son niveau de production de référence.


Autre inconnue viennoise

Les investisseurs surveillent également les discussions autour de l'Iran, producteur historique de l'OPEP écarté du marché depuis 2018.

Suspendues depuis juin, ces négociations ont pour objectif de sauver l'accord conclu en 2015 censé empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire.

La réunion, précédée d'une série de rencontres bilatérales, a débuté peu après 15H00 locale (14H00 GMT) à Vienne, là même où avait été conclu ce texte historique, selon un tweet du représentant de l'Union européenne, qui chapeaute le processus.

Téhéran s'est dit lundi "fermement déterminé" à parvenir à un accord avec la communauté internationale sur le dossier nucléaire, par la voix du porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.

En 2017, dernière année pleine avant le retrait des États-Unis de l'accord, l'Iran produisait près de 4 millions de barils par jour.

L'an dernier, la République islamique produisait moins de 2 millions de barils par jour, selon des données compilées par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend après le choc du variant Omicron



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 23 septembre 2023 à 11:10

    La hausse du baril ne remet pas en cause le ralentissement d…

    Paris: La hausse des prix du pétrole actuelle ne remet pas en cause la tendance générale d'un ralentissement de l'inflation, a estimé...

    vendredi 22 septembre 2023 à 21:25

    Le pétrole sans direction, l'élan semble coupé

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé vendredi, à l'issue d'une semaine marquée par une forte volatilité...

    vendredi 22 septembre 2023 à 12:30

    Le pétrole soutenu par les restrictions sur les exportations…

    Londres: Le prix du pétrole grimpait vendredi, porté par l'annonce de restrictions des exportations russes d'essence et de gazole, malgré la perspective...

    jeudi 21 septembre 2023 à 22:20

    Le gazole sous tension après la suspension des exportations …

    New York: Les prix du gazole ont bondi jeudi après que la Russie a annoncé la suspension de ses exportations, ajoutant aux...

    jeudi 21 septembre 2023 à 19:20

    TotalEnergies : le PDG Patrick Pouyanné proposé pour un 4e m…

    Paris: Le conseil d'administration du groupe TotalEnergies va proposer, lors de sa prochaine assemblée générale en mai 2024, le renouvellement du mandat...

    jeudi 21 septembre 2023 à 18:00

    Le pétrole remonte, la Russie restreint ses exportations d'e…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient en hausse jeudi, après l'annonce par la Russie d'une restriction de ses exportations d'essence et de...

    jeudi 21 septembre 2023 à 15:33

    Russie : restrictions aux exportations pour l'essence et le …

    Moscou: Le gouvernement russe a introduit jeudi des restrictions aux exportations concernant l'essence et le gazole face à l'envolée des prix, au...

    jeudi 21 septembre 2023 à 10:25

    Le pétrole baisse après la Fed, l'aversion pour le risque de…

    Londres: Les prix du pétrole perdaient du terrain jeudi, lestés par l'aversion pour le risque des investisseurs en raison du ton offensif...

    mercredi 20 septembre 2023 à 21:30

    Le pétrole recule : prises de bénéfices, Fed et demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont sensiblement reflué mercredi, entraînés par des prises de bénéfices ainsi que la posture toujours...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 19 septembre 2023 Le prix du baril de pétrole Brent a franchi la barre des 95 dollars pour la première fois depuis novembre, stimulé ces dernières semaines par les actions de restriction de l'approvisionnement entreprises par la Russie et l'Arabie saoudite.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite