Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe malgré l'annonce de l'utilisation des réserves stratégiques américaines

cours de cloture du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont paradoxalement réagi par une forte hausse mardi, à l'annonce d'une initiative très attendue, coordonnée entre les États-Unis et d'autres pays consommateurs d'or noir, de libérer une partie de leurs réserves stratégiques, qui visait au contraire à faire baisser les prix.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier a bondi de 3,27% à 82,31 dollars.

À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le même mois a engrangé 2,22% à 78,50 dollars.

Les États-Unis et d'autres pays consommateurs comme la Chine, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud ou encore le Royaume-Uni vont libérer une partie de leurs réserves stratégiques de pétrole, a annoncé mardi la Maison Blanche.

La première puissance économique mondiale va mettre sur le marché 50 millions de barils de pétrole au cours des prochains mois.

Puiser dans les réserves est une "initiative majeure" qui va "faire la différence", a assuré le président Joe Biden mardi soir.

En augmentant l'offre, les États-Unis et leurs partenaires espèrent faire mécaniquement baisser les cours.

Mais mardi les prix du brut sont remontés haut dans le vert.

"Il faut remarquer que les cours étaient déjà en baisse depuis plus de deux semaines du fait de ces spéculations autour des réserves stratégiques", a indiqué Mark Finley, expert pétrolier pour le Baker Institute pour expliquer combien cet événement avait été télégraphié et déjà pris en compte dans les cours.

Alors que le marché bruissait depuis des semaines de la perspective d'un déversement coordonné de réserves stratégiques de pétrole par Washington, les cours du brut avaient déjà perdu, avant l'annonce, 5 à 6 dollars du prix du baril depuis leur pic de 87 dollars fin octobre pour le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole..

Les cours du brut sont aussi restés soutenus "parce qu'il n'est pas clair quelle quantité de pétrole va vraiment atterrir sur le marché, ni comment les autres pays vont contribuer", a ajouté l'expert.


Sur les 50 millions de barils qui seront puisés dans les réserves américaines, 18 millions seront vendus. Mais 32 millions de barils sont un "échange" ou un prêt que les opérateurs devront rembourser plus tard pour reconstituer les réserves, a indiqué la Maison Blanche.

L'impact de cette mesure qui vise à faire baisser les prix du brut "risque de ne pas durer", a en outre estimé Bart Melek de TD Securities, alors que la demande mondiale de pétrole reste supérieure à l'offre et que l'OPEP s'en tient à son programme de restauration prudente de sa production.

Pour Louise Dickson, analyste de Rystad, cette décision "ne fait que repousser le problème de l'approvisionnement dans le temps, et risque de mettre à rude épreuve des stocks de pétrole déjà faibles".

Selon elle, l'initiative était "un message clair pour l'OPEP+" et une nouvelle étape du "bras de fer" qui continue entre producteurs et consommateurs.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et dix alliés dont la Russie restreignent encore largement leur production d'or noir dans le cadre de l'accord OPEP+ pour soutenir les prix, malgré le risque d'inflation à même de peser sur la reprise économique.

Le recours aux réserves stratégiques des États-Unis et d'autres pays pourrait encourager l'OPEP+ à limiter la hausse graduelle de leur production, et donc maintenir inchangé le niveau global de l'offre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole grimpe malgré l'annonce de l'utilisation des réserves stratégiques américaines



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite