Logo

TotalEnergies se renforce en Libye

cours du petroleParis: TotalEnergies a annoncé mardi la signature de plusieurs accords avec la Libye pour favoriser le "développement durable" des ressources naturelles du pays, dans un communiqué.
Ces contrats ont été signés lors du "Libya Energy Economy Summit, la première conférence économique organisée depuis 10 ans en Libye à l'initiative du gouvernement d'unité nationale", est-il indiqué.

Ils "visent à développer des projets solaires pour apporter de l'électricité aux populations de Libye et à investir dans des projets de réduction du brûlage du gaz sur les champs pétroliers pour alimenter en gaz des centrales électriques ainsi qu'à contribuer à l'objectif national de restaurer la production de pétrole du pays pour atteindre 2 millions de barils par jour et alimenter les marchés mondiaux", a précisé le géant français.

Un protocole d'accord a ainsi été signé entre TotalEnergies et la compagnie nationale d'électricité du pays, "portant sur le développement de projets solaires photovoltaïques d'une capacité totale de 500 MW, afin d'alimenter le réseau d'électricité libyen".

"En outre, le conseil des ministres du gouvernement d'unité nationale a approuvé l'acquisition conjointe par TotalEnergies et ConocoPhillips de la participation de 8,16% détenue par Hess dans les concessions" pétrolières de la compagnie Waha, "ce qui portera la part de TotalEnergies dans ces concessions de 16,33% à 20,41%", indique le communiqué.

Lors de la conférence, TotalEnergies a également précisé avoir "confirmé sa volonté de développer les capacités de production des concessions de Waha, notamment le projet de North Gialo" et d'"investir dans des projets de collecte du gaz pour réduire le brûlage et alimenter les centrales électriques de la région et d'utilisation de l'énergie solaire pour alimenter des installations industrielles de Waha".

"Ces accords traduisent la volonté de TotalEnergies de renforcer ses investissements dans le secteur de l'énergie en Libye. Nous avons pour ambition d'aider le pays à bâtir un avenir plus durable par une meilleure utilisation de ses ressources naturelles, notamment l'énergie solaire, avec pour effet direct de faciliter l'accès de la population à une électricité plus propre, plus fiable et plus abordable", a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, cité dans le communiqué.

Le groupe "tire ainsi parti de sa position de leader dans cette région où sont produits les hydrocarbures les moins coûteux, pour poursuivre son développement dans l'électricité renouvelable", met en avant le PDG.


Le groupe français est présent en Libye depuis 1954. Il indique qu'en 2020, sa production s'élevait à 43.000 barils équivalent-pétrole (bep/j).

(c) AFP

Commenter TotalEnergies se renforce en Libye

graphcomment>