Menu
A+ A A-

Le pétrole repart en hausse, possible face-à-face entre Biden et l'Opep

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole se sont repris lundi après dix jours difficiles, le marché anticipant un possible face-à-face entre le président américain Joe Biden et l'Opep.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier a terminé, à Londres, en progression de 1,02% à 79,70 dollars.

En deuxième partie de séance, il a même repassé le seuil de 80 dollars, avant de se replier légèrement.

A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le même mois, dont c'était le premier jour d'utilisation, a lui glané 1,06%, pour finir à 76,75 dollars.

Après avoir touché un plus bas à 74,76 dollars, soit une baisse de plus de 10% en dix jours, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a lui aussi repris de la hauteur en fin de séance.

Lestés par la nouvelle vague de cas de coronavirus qui frappe l'Europe et a entraîné des reconfinements dans plusieurs pays, les cours auraient pu céder encore davantage de terrain après l'annonce, par plusieurs médias d'une utilisation coordonnée des réserves stratégiques de plusieurs pays, sous l'impulsion des États-Unis.

Outre la Chine, qui a déjà indiqué, la semaine dernière, puiser dans ses stocks, Japon, Corée du Sud et Inde pourraient se joindre au mouvement.

"Aucune décision n'a été prise", a assuré un porte-parole du Conseil national de sécurité (NSC) américain, tout en indiquant que les "conversations (étaient) en cours" et que les États-Unis "(envisageaient l'utilisation) d'une série d'outils en cas de besoin".


Mais la perspective d'un recours aux réserves stratégiques, "était bien anticipée" par le marché, a rappelé Bill O'Grady, responsable de la stratégie marchés pour Confluence Investment Management.

"C'était une nouvelle (de nature à faire baisser les cours) qui avait déclenché des ventes préventives, et qui a entraîné des achats quand elle est sortie", a justifié l'analyste.

L'inflexion des cours a aussi été renforcée par une information de l'agence Bloomberg, selon laquelle l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés de l'accord OPEP+ seraient prêts à revoir leur calendrier de production en cas d'utilisation des réserves stratégiques.

"L'OPEP va probablement réduire sa production dans une certaine mesure en réaction au pompage des réserves, ou en tout cas menacer de le faire", estime M. O'Grady.

Par le passé, l'OPEP n'a que rarement réagi à une utilisation massive des réserves stratégiques américaines, qui étaient souvent consécutives à un conflit armé (1991 et 2011) ou un événement climatique (2005).

"Mais cette fois, c'est différent", estime M. O'Grady. "Ce sont les États-Unis et d'autres pays qui ont décidé de faire baisser les prix. On voit rarement une utilisation des réserves pour ce qui semble être une pure manipulation de marché."

(c) AFP

Commenter Le pétrole repart en hausse, possible face-à-face entre Biden et l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 03 juin 2023 à 22:45

    Le pétrole grimpe après l'emploi américain et avant l'Opep+

    New York: Les prix du pétrole ont poursuivi leur hausse vendredi, avant une réunion très attendue de l'Opep+ ce week-end, de solides...

    vendredi 02 juin 2023 à 12:10

    Le pétrole grimpe avant l'Opep+, le gaz reprend sa baisse

    Londres: Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi, profitant de l'appétit pour le risque des investisseurs avant une réunion très attendue...

    vendredi 02 juin 2023 à 08:30

    Le pétrole poursuit sa hausse après le vote décisif du Congr…

    Zurich: Les prix du pétrole poursuivaient leur rebond vendredi, après le vote-clé du Congrès en faveur d'une résolution de l'impasse sur le...

    jeudi 01 juin 2023 à 21:45

    Le pétrole dans le vert, malgré une hausse des stocks améric…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont revenus avec force dans le vert jeudi, après un vote-clé en faveur d'une résolution...

    jeudi 01 juin 2023 à 17:45

    🛢️ Hausse inattendue des stocks de pétrole brut américains

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole brut ont enregistré une forte hausse la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi...

    jeudi 01 juin 2023 à 12:35

    Le pétrole dans le vert, retour de l'appétit pour le risque

    Londres: Les prix du pétrole revenaient en terrain positif jeudi, après une nouvelle étape franchie dans le dossier du relèvement du plafond...

    mercredi 31 mai 2023 à 21:55

    Le pétrole glisse encore, la Russie fragilise le regain d'in…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés orientés à la baisse, mercredi, sapés par des indicateurs chinois jugés décevants, sur...

    mardi 30 mai 2023 à 21:43

    Le pétrole chute, l'offre russe et la demande chinoise préoc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté mardi, sur un marché préoccupé par le niveau élevé des exportations russes et...

    mardi 30 mai 2023 à 15:00

    ⛽️ Hausse des prix des carburants

    Paris: Selon les informations officielles du gouvernement, les prix des carburants ont connu une augmentation la semaine dernière. Cette tendance est en...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite