Menu
A+ A A-

Le pétrole repart en hausse, possible face-à-face entre Biden et l'Opep

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole se sont repris lundi après dix jours difficiles, le marché anticipant un possible face-à-face entre le président américain Joe Biden et l'Opep.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier a terminé, à Londres, en progression de 1,02% à 79,70 dollars.

En deuxième partie de séance, il a même repassé le seuil de 80 dollars, avant de se replier légèrement.

A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le même mois, dont c'était le premier jour d'utilisation, a lui glané 1,06%, pour finir à 76,75 dollars.

Après avoir touché un plus bas à 74,76 dollars, soit une baisse de plus de 10% en dix jours, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a lui aussi repris de la hauteur en fin de séance.

Lestés par la nouvelle vague de cas de coronavirus qui frappe l'Europe et a entraîné des reconfinements dans plusieurs pays, les cours auraient pu céder encore davantage de terrain après l'annonce, par plusieurs médias d'une utilisation coordonnée des réserves stratégiques de plusieurs pays, sous l'impulsion des États-Unis.

Outre la Chine, qui a déjà indiqué, la semaine dernière, puiser dans ses stocks, Japon, Corée du Sud et Inde pourraient se joindre au mouvement.

"Aucune décision n'a été prise", a assuré un porte-parole du Conseil national de sécurité (NSC) américain, tout en indiquant que les "conversations (étaient) en cours" et que les États-Unis "(envisageaient l'utilisation) d'une série d'outils en cas de besoin".


Mais la perspective d'un recours aux réserves stratégiques, "était bien anticipée" par le marché, a rappelé Bill O'Grady, responsable de la stratégie marchés pour Confluence Investment Management.

"C'était une nouvelle (de nature à faire baisser les cours) qui avait déclenché des ventes préventives, et qui a entraîné des achats quand elle est sortie", a justifié l'analyste.

L'inflexion des cours a aussi été renforcée par une information de l'agence Bloomberg, selon laquelle l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés de l'accord OPEP+ seraient prêts à revoir leur calendrier de production en cas d'utilisation des réserves stratégiques.

"L'OPEP va probablement réduire sa production dans une certaine mesure en réaction au pompage des réserves, ou en tout cas menacer de le faire", estime M. O'Grady.

Par le passé, l'OPEP n'a que rarement réagi à une utilisation massive des réserves stratégiques américaines, qui étaient souvent consécutives à un conflit armé (1991 et 2011) ou un événement climatique (2005).

"Mais cette fois, c'est différent", estime M. O'Grady. "Ce sont les États-Unis et d'autres pays qui ont décidé de faire baisser les prix. On voit rarement une utilisation des réserves pour ce qui semble être une pure manipulation de marché."

(c) AFP

Commenter Le pétrole repart en hausse, possible face-à-face entre Biden et l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite