Le pétrole recule sous la pression d'un nouveau confinement en Europe
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier cédait 1,85%, à 79,72 dollars.
À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le mois de décembre, dont c'est le dernier jour de cotation, perdait 1,72% à 77,65 dollars.
Pourtant, le marché avait rebondi jeudi et s'inscrivait encore en hausse vendredi avant que l'Autriche n'annonce un nouveau confinement de sa population dès lundi.
De nouveaux confinements réduiraient les déplacements des populations concernées, réduisant automatiquement leur consommation de pétrole.
"La hausse du nombre de cas positifs en Europe a le potentiel de créer un choc de fin d'année sur la demande et doit être surveillée de très près", prévient Stephen Brennock, analyste chez PVM.
"Les inquiétudes persistent sur l'utilisation des réserves stratégiques", ajoute Han Tan, analyste chez FXTM.
Alors que l'inflation grimpe aux États-Unis, notamment en raison du prix très élevé de l'essence, le président Joe Biden pourrait puiser dans les stocks du pays, prévus pour être utilisés en cas de crise.
(c) AFP