Menu
A+ A A-

Les cours du pétrole rebondissent après un plus bas en un mois

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont rebondi jeudi se stabilisant au cours d'une séance volatile, les investisseurs cherchant les bonnes affaires après que l'or noir a touché un plus bas en un mois la veille.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier a gagné 1,19% ou 96 cents à 81,24 dollars.

Plus tôt il avait atteint un plus bas depuis début octobre à 79,28 dollars alors que le marché craint de voir arriver une offre abondante puisée dans les réserves stratégiques des États-Unis, mais également de la Chine.

À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le mois de décembre a repris 0,82% ou 65 cents à 79,01 dollars. Plus tôt dans la séance, il a sombré jusqu'à 77,08 dollars, également au plus bas depuis début octobre.

"C'était une séance en partie menée par une chasse aux bonnes affaires après la chute de la veille et par le fait qu'il n'y a toujours pas de nouvelles solides du côté d'une éventuelle ponction des réserves stratégiques de pétrole", a indiqué James Williams, de WTRG Economics.

Alors que l'inflation monte brutalement aux États-Unis, le président Joe Biden cherche à modérer la hausse des prix du carburant, et pourrait décider de puiser dans les réserves stratégiques de brut.

"Selon des informations de presse, les États-Unis essaieraient de convaincre la Chine d'utiliser également ses réserves stratégiques pour aider les consommateurs à l'approche de Noël", indique Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Pour Phil Flynn de Price Futures Group, "en ce qui concerne la Chine libérant du pétrole de ses réserves, cela a déjà été fait et cela a eu peu d'impact". "La dernière fois qu'ils l'ont fait, cela n'a eu qu'un effet à court terme sur les prix, puis les prix ont augmenté", juge-t-il.


Portés ces derniers mois par le rebond de la demande avec la fin des confinements liés à la pandémie de Covid-19, les prix du brut restent en hausse de 55% pour le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. européen et de 60% pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. américain depuis le début de l'année.

Mais la reprise de la pandémie, et les mesures de restriction qui commencent à être de nouveau mises en oeuvre, participent au recul récent des cours.

Malgré la forte demande, l'OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés), qui avait fortement réduit sa production dans les premiers mois de la pandémie, a décidé d'ouvrir le robinet très graduellement, forçant les pays consommateurs à utiliser leurs réserves commerciales et faisant grimper les prix.

(c) AFP

Commenter Les cours du pétrole rebondissent après un plus bas en un mois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite