Menu
A+ A A-

Le pétrole chute, lesté par le dollar fort et malgré des stocks américains favorables

Cours de cloture du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté mercredi à leur plus bas en presque deux semaines, les cours souffrant de la robustesse du dollar et toujours des craintes d'un prélèvement des États-Unis dans leurs réserves stratégiques.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier a cédé 2,15 dollars ou 2,60% à 80,28 dollars.

À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le mois de décembre a perdu 2,40 dollars ou 2,97% à 78,36 dollars.

Une baisse inattendue des stocks de brut américains la semaine dernière de 2,1 millions de barils alors que les analystes misaient sur une hausse de 1,2 million, n'a pas redonné le sourire au cours qui avaient démarré dans le rouge.

Bon signe pour la demande aux États-Unis, les réserves d'essence ont diminué aussi, dans la mesure des attentes des analystes, reculant de 700.000 barils.

"C'était un rapport constructif avec une baisse des stocks à travers tous les produits", s'est félicité Andy Lipow, du cabinet Lipow Oil Associates, basé à Houston (Texas).

Mais ce repli des stocks est à double tranchant pour les marchés, qui craignent qu'il n'entraîne encore une hausse des cours et pousse un peu plus l'administration Biden à chercher à céder des réserves stratégiques sur le marché pour faire baisser les prix.

"Des réserves moins élevées que prévu pourraient pousser Washington à ouvrir ses réserves stratégiques de brut", commentait Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

Selon le South China Morning cité par Bloomberg News, Washington aurait demandé à Pékin de libérer aussi une partie de ses réserves de brut, lors du sommet virtuel mardi entre Joe Biden et Xi Jinping.


Pour Andy Lipow, les cours étaient davantage affectés mercredi par la solidité du dollar qui se maintenait autour de ses plus hauts en 16 mois.

"La tendance a plus à voir avec le renforcement du dollar qui met une pression sur les prix du brut et avec les récents commentaires de l'OPEP qui voit la demande décliner au premier trimestre 2022", a estimé l'analyste.

"Le dollar plus fort a eu un impact négatif sur l'humeur des marchés américains ces dernières séances", a-t-il ajouté.

Selon lui, une ponction dans les réserves stratégiques américaines pour faire baisser les cours serait "une réponse ponctuelle pour se faire plaisir et faire baisser ces prix, mais en réalité, la demande mondiale croît plus vite que la volonté et la capacité de l'OPEP à produire", créant une tension sur les cours.

Depuis juillet 2020, quelque 47 millions de barils ont été tirés petit-à-petit des réserves stratégiques des États-Unis et mises sur le marché sans toutefois parvenir à dompter la hausse des cours, relevait par ailleurs l'analyste.

Le président Joe Biden, qui promet de mettre tout en oeuvre pour maîtriser l'inflation qui a atteint un sommet en 30 ans en octobre sur un an, a par ailleurs annoncé mercredi qu'il demandait une enquête aux autorités de la concurrence sur les hausses de prix de l'essence et les compagnies pétrolières.

(c) AFP

Commenter Le pétrole chute, lesté par le dollar fort et malgré des stocks américains favorables



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite