Logo

Rosneft augmente ses parts dans une importante raffinerie allemande

cours du petroleMoscou: Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé mercredi son intention d'augmenter ses parts dans une raffinerie allemande, signe des projets à long terme du secteur russe des hydrocarbures en Europe en dépit de préoccupations environnementales croissantes.
Dans un communiqué, le groupe a indiqué avoir augmenté de 54 à 92% ses parts dans la raffinerie PCK, située à Schwedt dans le land de Brandebourg (est), en rachetant des parts à Shell, sous réserve d'un accord des autorités.

Le site concerné dit produire 12 millions de tonnes de pétrole raffiné par an et assurer 90% de l'approvisionnement de la région et de la capitale, Berlin, en carburants.

Cet achat "témoigne de l'importance stratégique du marché allemand pour Rosneft", a déclaré dans le communiqué le patron du groupe Igor SetChine. "L'entreprise construit des relations de long terme avec ses partenaires allemands."

Rosneft a indiqué vouloir mettre en place des "projets bas carbone, compte tenu de l'agenda environnemental actuel de l'Union européenne (UE)" dans cette raffinerie qui prévoit déjà la production d'"hydrogène vert".

La raffinerie, qui fournit en kérosène le nouvel aéroport Willy Brandt de Berlin, pourrait également produire du "carburant d'aviation durable", a ajouté M. SetChine, sans fournir plus de détails.

Les préoccupations environnementales ont fait une apparition tardive dans les stratégies des principaux groupes énergétiques de Russie, vitaux pour l'économie du pays.

Ces récents efforts ont été suscités notamment par le projet de taxe carbone aux frontières de l'UE, qui est le client principal des hydrocarbures russes. Cette mesure pourrait avoir de sérieuses conséquences économiques pour la Russie.


Pour parer à cette éventualité, certains groupes, tel que le géant de l'aluminium Rusal, ont rassemblé leurs actifs les plus "sales" dans une société à part, afin de devenir moins polluants et de répondre aux exigences occidentales.

(c) AFP

Commenter Rosneft augmente ses parts dans une importante raffinerie allemande

graphcomment>