Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit avec les craintes d'une nouvelle crise en Ukraine

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris en fin de séance jeudi au lendemain d'une chute, tirés par des craintes liés à une possible entrée de troupes russes en Ukraine.
A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier a clôturé en légère hausse de 0,27% à 82,87 dollars, après avoir perdu jusqu'à 1,18% en séance.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre, il a grignoté 0,30% pour finir à 81,59 dollars.

Selon l'agence Bloomberg, le gouvernement américain a relayé auprès de plusieurs dirigeants européens sa préoccupation quant à l'envoi de troupes russes à la frontière ukrainienne, qui pourrait présager d'une opération militaire d'envergure.

"On voit les risques géopolitiques augmenter, ce qui est de nature à soutenir le pétrole", a résumé Phil Flynn, du courtier Price Futures Group. Important producteur de pétrole, la Russie fournit aussi environ un tiers du gaz naturel européen.

Les tensions géopolitiques ont aussi été ravivées par le Bélarus, qui a menacé jeudi de fermer les vannes du gazoduc qui achemine du gaz russe en Allemagne et en Pologne, notamment.

Le pays d'Europe central cherche ainsi à dissuader l'Union européenne de le sanctionner pour son rôle supposé dans une crise migratoire à la frontière avec la Pologne.

Signe de la vigueur de cet élan, le brut a continué à progresser en fin de séance malgré le bond du dollar face aux principales devises mondiales.


Plus tôt jeudi, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) avait revu à la baisse sa prévision de demande pour 2021, un changement qu'elle attribue à de moindres besoins en Chine et en Inde.

"S'ils nous disent que la demande sera inférieure à ce qui était prévu, cela signifie qu'ils ne vont pas être disposés à augmenter la production" davantage que ne le prévoit le calendrier présenté en juillet dernier, a estimé Phil Flynn.

Dans l'immédiat, la fourchette d'évolution des cours restait relativement réduite, car les opérateurs avaient toujours en tête une possible intervention américaine pour répondre à l'insuffisance de l'offre de brut.

Plusieurs élus démocrates poussent le président américain Joe Biden à puiser dans les réserves stratégiques ou à suspendre temporairement les exportations de pétrole américain.

Pour Bjornar Tonhaugen, analyste du cabinet Rystad Energy, l'effet d'une telle suspension "pourrait être limité", notamment parce que les prix sont fixés au niveau mondial, a-t-il écrit dans une note.

En outre, le signal donné par l'interruption des exportations "pourrait se retourner (contre les États-Unis) si d'autres pays exportateurs décidaient d'en faire de même", provoquant une hausse des prix plutôt qu'une baisse.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit avec les craintes d'une nouvelle crise en Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite