Menu
A+ A A-

Le pétrole monte encore quelques marches, faute de geste concret des Etats-Unis

cours de cloture du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé mardi, porté par des signes de rétablissement de l'économie et faisant fi d'une possible intervention américaine, qui tarde à venir, pour relever l'offre de brut.
A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier a progressé de 1,61% pour clôturer à 84,78 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre a décollé de 2,70% pour s'inscrire à 84,15 dollars. Le WTI a touché 84,53 dollars en séance, s'approchant des 85,41 dollars atteints le 25 octobre, un plus haut de sept ans.

Les opérateurs ont scruté, plus que d'ordinaire, le rapport STEO (Short-Term Energy Outlook) de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), publié mardi.

Il a relevé son estimation de production américaine pour 2022 (11,9 millions de barils par jour contre 11,7 jusqu'ici) et prévoit que l'offre mondiale rattrapera la demande début 2022 avant de la dépasser, tous éléments de nature à faire baisser les prix.

Le marché voyait ce rapport comme un élément de décision pour le président américain Joe Biden pour déterminer la marche à suivre.

Lors du point de presse quotidien de la Maison Blanche, la porte-parole Karine Jean-Pierre a répété que le chef de l'Etat passait en revue l'ensemble des outils à sa disposition.

Parmi eux figurent les réserves stratégiques, qui pourraient être ponctionnées pour alimenter une offre insuffisante.


"Le marché attendait une annonce et il ne l'a pas eue", a commenté Bill O'Grady, responsable de la stratégie marchés pour Confluence Investment Management. "Cela a surpris."

Certains opérateurs laissaient entendre qu'un rapport EIA faisant état d'une baisse des prix à moyen terme n'était pas forcément de nature à pousser les États-Unis à faire un geste.

A court terme, "l'environnement porteur continue de soutenir les prix du brut", le marché "écartant la possibilité d'une intervention physique des États-Unis", a décrit Louise Dickson, analyste du cabinet Rystad Energy.

Réouverture des frontières aux États-Unis lundi, bons indicateurs macroéconomiques américains récents, perspective d'une pillule anti-Covid bientôt largement disponible, le spectre de la pandémie s'éloigne et la demande recommence à s'enflammer.

Pour Bill O'Grady, les opérateurs ont d'autant plus rapidement balayé les prévisions de l'EIA, publiées mardi, qu'elles "reposent sur la météo" et la sévérité éventuelle de l'hiver à venir dans l'hémisphère nord.

Or le changement de climat "tend à augmenter la volatilité climatique" et rend de moins en moins fiable les prévisions sur une saison, voire au-delà.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte encore quelques marches, faute de geste concret des Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 11 novembre 2025 à 21:02

    Le pétrole en forme, mise sur la fin de la paralysie budgéta…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi mardi leur progression entamée la veille, portés par la perspective d'un déblocage budgétaire...

    mardi 11 novembre 2025 à 11:25

    Le pétrole patine dans l'attente de données sur le marché

    Londres: Les prix du pétrole, qui ont profité lundi de la perspective d'une fin possible de la paralysie budgétaire aux États-Unis, patinent...

    lundi 10 novembre 2025 à 21:32

    Le pétrole profite des espoirs de déblocage budgétaire aux E…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement avancé lundi, aidés par la fin possible de la paralysie budgétaire aux États-Unis...

    lundi 10 novembre 2025 à 17:30

    ⛽️ Les prix des carburants en hausse, le diesel poursuit son…

    Carburants: Les prix des carburants poursuivaient leur hausse la semaine dernière tandis que la moyenne des cours de clôture du pétrole Brent sur la même période...

    lundi 10 novembre 2025 à 11:46

    Modeste hausse du pétrole dans l'attente de plusieurs rappor…

    Londres: Les prix du pétrole progressent légèrement lundi, dans l'attente d'éclaircissements sur le marché avec la publication de plusieurs rapports, dont ceux...

    vendredi 07 novembre 2025 à 21:43

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en légère hausse vendredi, entre les sanctions américaines contre le Kremlin et les...

    vendredi 07 novembre 2025 à 18:00

    Le pétrole progresse légèrement sous l'effet des sanctions a…

    New York: Le marché pétrolier se reprend légèrement vendredi, en dépit des inquiétudes persistantes sur une surabondance de l'offre, porté par les...

    vendredi 07 novembre 2025 à 13:19

    Le pétrole progresse sous l'effet des sanctions américaines …

    Londres: Le marché pétrolier se reprend vendredi, en dépit des inquiétudes persistantes sur une surabondance de l'offre, porté par les sanctions américaines...

    jeudi 06 novembre 2025 à 23:00

    Le pétrole reste sous pression, l'équilibre entre offre et d…

    Washington: Les cours du pétrole ont légèrement reculé jeudi, restant sous pression en raison des craintes entourant le niveau de la demande...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite