Logo

Biden dit que les USA ont des moyens pour répondre à la décision de l'Opep+

Petrole aux USAWashington: L'administration américaine dispose de moyens pour faire face à la hausse des prix de l'énergie, a déclaré samedi Joe Biden, après la décision de l'Opep et de ses alliés de ne relever leur production que de 400.000 barils par jour dans un contexte de déséquilibre entre l'offre et la demande dans le monde.
"Il existe d'autres outils dans l'arsenal que nous devons utiliser avec d'autres pays au moment opportun", a déclaré à la presse le président américain, en réponse à une question sur un éventuel feu vert de l'administration américaine pour l'utilisation des réserves stratégiques.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés réunis au sein de l'OPEP+, au premier rang desquels figure la Russie, ont convenus jeudi de s'en tenir à leur quota de production, ignorant les appels des États-Unis à un relèvement plus marqué afin de faire baisser les cours du brut, selon une source informée de la décision.

Le baril de pétrole a dépassé les 80 dollars sur les marchés, ce qui se reflète sur les prix à la pompe pour les consommateurs américains.

"Je ne m'attends pas à ce que l'OPEP réponde (à la demande), que la Russie et/ou l'Arabie saoudite réponde", a déclaré Joe Biden. "Ils vont pomper un peu plus de pétrole. Est-ce qu'ils pompent suffisamment de pétrole est une autre histoire."

Le président américain a déclaré que son administration discuterait du dossier: "Nous pouvons obtenir plus d'énergie dans les oléoducs au sens figuré comme propre", a-t-il déclaré.

(c) reuters

Commenter Biden dit que les USA ont des moyens pour répondre à la décision de l'Opep+

graphcomment>