Logo

L'Opep+ maintient son rythme prudent de hausse de la production de pétrole

Production de petrole OPEPLondres: Les membres de l'Opep+ ont décidé jeudi de limiter la hausse de leur production à 400'000 barils par jour en décembre, malgré l'insistance des pays consommateurs qui appelaient à un geste plus important pour tempérer la hausse des prix.
La production mensuelle de l'alliance "sera ajustée à la hausse de 400'000 barils par jour pour le mois de décembre", a annoncé l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) dans un communiqué publié à l'issue d'un sommet réunissant ses treize membres et leurs dix alliés via l'accord OPEP+.

Les vingt-trois ministres réunis par visioconférence ont donc opté pour la continuité, choisissant de ne pas s'écarter de leur feuille de route, arrêtée le 18 juillet.

Cette stratégie, favorable aux caisses des producteurs, laisse à l'heure actuelle une réserve de plus de 4 millions de barils chaque jour sous terre.

Si le doute subsistait encore ça et là parmi les observateurs du marché, les membres de l'OPEP+ avaient distillé plusieurs indices en ce sens ces derniers jours.

"La crise est contenue, mais elle n'est pas encore terminée, nous devons faire attention à ne pas prendre les choses pour acquises", affirmait ainsi fin octobre le ministre saoudien de l'Energie Abdelaziz ben Salmane, chef de file de l'OPEP.

Les membres de l'OPEP+ seront restés sourds aux appels des pays consommateurs, États-Unis en tête, en faveur d'une hausse plus franche de la production.

Le marché, très nerveux depuis le début de la semaine, était en légère hausse après cette décision: le baril de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. gagnait 0,31% à 81,11 dollars et le BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. s'appréciait de 0,71% à 82,57 dollars.


La prochaine réunion de l'OPEP+ est programmée le 2 décembre, a annoncé l'Organisation sur son site internet.

(c) AFP

Commenter L'Opep+ maintient son rythme prudent de hausse de la production de pétrole

graphcomment>