Logo

Le pétrole progresse avant la réunion de l'Opep+

prix du barilLondres: Les cours du pétrole se reprenaient jeudi après une chute la veille, à quelques heures de la réunion ministérielle des membres l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs alliés via l'accord Opep+.
Vers 10H35 GMT (11H35 HEC), le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier gagnait 1,76% par rapport à la clôture de la mercredi, à 83,43 dollars.

À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le mois de décembre s'appréciait de 1,48% à 82,06.

Mercredi, les deux contrats de référence ont perdu plus de 3%, plombés par une hausse plus importante que prévu des stocks américains du brut et l'annonce de la reprise des négociations pour sauver l'accord sur le programme nucléaire iranien, le 29 novembre à Vienne.

"La performance d'hier a fourni l'excuse parfaite pour que l'alliance OPEP+ maintienne son programme initial et augmente le niveau de production de 400.000 barils par jour pour décembre", relève Tamas Varga, analyste de PVM.

La plupart des analystes tablent sur ce scénario malgré l'appel du pied des consommateurs, États-Unis en tête, qui souhaitent que le cartel ouvre plus grand le robinet d'or noir pour soulager les prix.

"De nombreux membres (de l'OPEP+) opèrent déjà à la limite de leur capacité de production", indique de son côté Ricardo Evangelista, analyste d'Activtrades, un facteur qui pousserait également les producteurs à s'en tenir à leur stratégie actuelle.

"Avec la perspective du retour du pétrole iranien sur les marchés, il est peu probable que les membres de l'OPEP acceptent de pomper davantage de pétrole", complète M. Evangelista.


Une issue favorable de ces négociations signerait, en toute logique, le retour à moyen terme de Téhéran sur le marché de l'or noir, qui pourrait se traduire par un supplément d'offre de l'ordre de 2 millions de barils par jour.

Les ministres des vingt-trois pays de l'OPEP+ se retrouvent par visioconférence à 14H00 GMT (15H00 à Paris et à Vienne, au siège de l'OPEP) après un premier tour de table technique prévu une heure auparavant.

(c) AFP

Commenter Le pétrole progresse avant la réunion de l'Opep+

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.