Menu
A+ A A-

🛢️USA: les réserves de pétrole brut augmentent plus que prévu

stocks de petroleNew York: Les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis ont augmenté la semaine dernière davantage que ne le prévoyaient les analystes tandis que les stocks d'essence ont diminué comme attendu, selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).
Les stocks de brut ont grimpé de 4,3 millions de barils durant la semaine achevée le 22 octobre pour s'établir à 430,8 millions de barils. Les analystes s'attendaient à des stocks de brut en hausse de 2 millions de barils. Les réserves d'essence ont en revanche diminué de 2 millions de barils, proches de la réduction de 2,2 millions de barils prévue en moyenne par les analystes.

Cette augmentation des réserves de brut faisait baisser les cours du pétrole, alors qu'ils étaient déjà en repli puisque que le marché s'attendait déjà à un gonflement des stocks.

Vers 15H00 GMT, à Londres, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre, perdait 1,84% à 84,79 dollars, tandis qu'à New York le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le mois de décembre, lâchait 1,69% à 83,22 dollars.

La veille, l'American Petroleum Institute (API), la fédération qui regroupe les professionnels du secteur pétrolier dans le pays, avait estimé que les stocks présenteraient une hausse de 2,3 millions de barils pour la semaine passée.

Le gonflement des réserves de brut, d'ordinaire interprété comme un essoufflement de la demande, était compensé par le fait que davantage de pétrole a été soustrait des réserves stratégiques qui ont diminué de plus d'un million de barils à 614,2 millions.

En outre, à Cushing, dans l'Oklahoma, où se situent de gigantesques cuves abritant les barils de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. cotés à New York, les stocks sont passé de 31,2 millions de barils à 27,3 MB, le plus bas niveau depuis octobre 2018.

La consommation globale de produits pétroliers aux États-Unis a diminué de 2 millions de barils par jour (mb/j) à 19,832 mb/j par rapport à la semaine dernière. La production d'or noir est restée stable à 11,3 mb/j.


L'utilisation des capacités des raffineries a légèrement augmenté à 85,1% avec 15 millions de barils traités en moyenne par jour, encore bien en deçà de la normale.

Les exportations se sont repliées légèrement de 273.000 b/j pour s'établir à 2,78 mb/j tandis que les importations ont nettement augmenté de 430.000 barils à 6,25 mb/j.

"Un rebond des importations (...) a entraîné une augmentation des stocks de brut, malgré la vigueur continue des exportations", a indiqué Matt Smith, responsable de l'analyse pétrole pour le fournisseur de données spécialisé dans les matières premières Kpler.

"Même si le gonflement des réserves de brut peut être considéré comme baissier pour le marché, une autre baisse significative des stocks conservés à Cushing --qui sont tombés à 27 millions de barils, le plus faible niveau depuis 2019-- devrait probablement limiter la baisse des cours", assurait l'analyste.

(c) AFP

Commenter 🛢️USA: les réserves de pétrole brut augmentent plus que prévu


    Les Stocks de pétrole brut

      -Voir tous les rapports hebdomadaires des stocks de brut

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 janvier 2023 à 14:10

    Porté par la flambée du brut, Chevron affiche un bénéfice re…

    New York: La major pétrolière américaine Chevron a dégagé 35,5 milliards de dollars de bénéfice net en 2022, plus du double de...

    vendredi 27 janvier 2023 à 11:46

    Le pétrole en hausse, poussé par la résilience de l'économie…

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, poussés par des données macroéconomiques encourageantes aux Etats-Unis qui achèvent 2022 en croissance, mais aussi...

    jeudi 26 janvier 2023 à 22:50

    Le pétrole termine en hausse après la croissance américaine

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse jeudi après trois séances de va-et-vient, à la suite de la...

    jeudi 26 janvier 2023 à 18:45

    Brésil : Petrobras a un nouveau président, un proche de Lula

    Rio de janeiro: Le conseil d'administration de Petrobras a entériné jeudi à l'unanimité la nomination à la tête du groupe étatique pétrolier...

    jeudi 26 janvier 2023 à 15:00

    Retour de la Chine, fin de chute pour le pétrole

    Paris: Le prix du pétrole a peut-être cessé sa chute. La Chine pousse la demande vers le haut.

    jeudi 26 janvier 2023 à 13:22

    TotalEnergies visé par une enquête en France pour écoblanchi…

    Nanterre: La multinationale pétrolière TotalEnergies est visée depuis décembre 2021 par une enquête pour "pratiques commerciales trompeuses" dans le domaine de l'environnement...

    jeudi 26 janvier 2023 à 13:20

    Le pétrole rebondit mais se heurte aux craintes pour la croi…

    Londres: Les prix du pétrole rebondissaient un peu jeudi après trois séances de va-et-vient, les opérateurs restant prudents face aux perspectives de...

    mercredi 25 janvier 2023 à 17:10

    🛢️USA : hausse moindre que prévu des stocks de pétrole, les …

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont augmenté, mais moins que prévu, la semaine dernière aux Etats-Unis...

    mercredi 25 janvier 2023 à 12:20

    Le pétrole atone avant les stocks américains

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient sans tendance mercredi, le marché attendant la publication hebdomadaire de l'état des stocks américains de brut...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 27 janvier 2022 Les deux références mondiales de l'or noir ont effacé leurs pertes de la semaine et sont en passe de réaliser un troisième gain hebdomadaire consécutif.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Les prix du pétrole pourraient atteindre 125$ en 2022 et 150$ en 2023

    Le mercredi 01 décembre 2021

    New York: Le prix du pétrole brut pourrait s'envoler à 125 dollars le baril l'année prochaine et à 150 dollars en 2023 en raison de la capacité limitée de l'OPEP à augmenter sa production, estiment les analystes de JP Morgan dans leur nouveau rapport.

    Lire la suite