Logo

Le pétrole monte, le marché s'inquiète des réserves américaines

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont de nouveau progressé mardi, se rapprochant de sommets pluriannuels à la faveur d'inquiétudes sur les réserves américaines de brut, qui ne cessent de diminuer.
Le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre s'est de nouveau approché du seuil de 86,74 dollars, au-delà duquel il aurait atteint un plus haut depuis octobre 2014, échouant à 86,50 dollars. Il a finalement terminé en hausse de 0,47% ou 41 cents, à 86,40 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le même mois a lui frôlé 85 dollars (atteignant 84,88 dollars), qu'il avait franchi lundi pour la première fois depuis octobre 2014. Il a clôturé en hausse de 1,06% ou 89 cents à 84,65 dollars.

A la veille de la publication du rapport hebdomadaire sur les stocks américains de brut, de nombreux opérateurs se sont inquiétés de constater une nouvelle baisse des réserves à Cushing (Oklahoma), principal point de stockage du WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., variété standard américaine, a expliqué Matt Smith, responsable de l'analyse pétrole pour le fournisseur de données spécialisé Kpler.

Les contrats à terme sur le West Texas Intermediate portent sur des quantités livrées à Cushing, ce qui fait de cet océan de cuves situé entre Oklahoma City et Tulsa un point de référence pour le marché.

Lors de la semaine achevée le 15 octobre, les stocks étaient tombés à 31 millions de barils à Cushing, soit à peine plus de la moitié de leur niveau d'il y a un an (60).

"Ce n'est pas un secret qu'on attend une nouvelle baisse, donc ça rend certains un peu nerveux", selon Matt Smith, qui souligne que les stocks d'essence, de fioul domestique mais aussi de propane sont sensiblement inférieures à leur moyenne des cinq dernières années à la même période, ce à la veille de l'hiver.

Pour Louise Dickson, analyste du cabinet Rystad Energy, les cours de l'or noir bénéficient aussi de la flambée des prix du gaz naturel aux États-Unis, qui se sont de nouveau rapprochés ces derniers jours d'un plus haut depuis 2008.


Le marché est également alimenté par les fonds spéculatifs, qui se positionnent de plus en plus massivement à la hausse. L'option d'achat au prix de 90 dollars le baril de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. fait ainsi actuellement l'objet des plus gros volumes.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, le marché s'inquiète des réserves américaines

graphcomment>