Le pétrole passe outre la remontée des stocks US et reprend son ascension
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a engrangé 0,98% ou 82 cents à Londres, pour clôturer à 84 dollars.
Le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. américain pour livraison en novembre a lui gagné 1,08% ou 87 cents, pour finir à 81,31 dollars à New York.
Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a perdu quasiment un dollar le baril, pour descendre à 83,23 dollars.
Mais la chute a été de courte durée et les cours se sont rapidement repris, pour venir de nouveau côtoyer les sommets atteints lundi, à 82,18 dollars pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. (plus haut depuis octobre 2014) et 84,60 pour le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. (plus élevé depuis octobre 2018).
"Une fois que (les opérateurs) se sont plongés dans les chiffres, ils ont quasiment ignoré le total" du relèvement des stocks, a expliqué Matt Smith, responsable de l'analyse pétrole pour le fournisseur de données spécialisé dans les matières premières Kpler.
Le marché a notamment constaté que l'EIA avait été intégré aux données un "ajustement" de 936.000 barils par jour dans la production, ce qui équivaut à 6,5 millions de barils sur la semaine, c'est-à-dire sensiblement la quantité qui s'est ajoutée aux stocks.
"Le marché semble ne pas vraiment croire ces rapports", a constaté Matt Smith. "Ces trois dernières semaines, on a eu à chaque fois une augmentation surprise et pourtant le marché l'a quasiment ignorée."
Bart Melek, responsable de la stratégie matières premières chez TD Securities, rappelle, par ailleurs que malgré cette hausse continue des stocks depuis trois semaines, les réserves commerciales américaines de pétrole brut demeurent inférieures de 6% à la moyenne des cinq dernières années à la même époque.
Les stocks de produits distillés, qui comprennent notamment le fioul domestique, sont eux inférieurs de 9% à la moyenne des cinq dernières années, alors que la semaine dernière, le taux d'utilisation des raffineries a chuté à 86,7%, contre 89,6% en moyenne sur les sept jours précédents.
Avec la pénurie de gaz naturel en Europe et en Asie, ainsi que la perspective d'un hiver plus froid que la moyenne, selon les prévisions, Bart Melek voit, dès lors, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. franchir la barre des 100 dollars, "au moins temporairement".
(c) AFP