Menu
A+ A A-

Le pétrole repart à la hausse

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont repris leur course jeudi après une mise au point du département américain de l'Energie indiquant que les Etats-Unis n'étaient pas prêts à "immédiatement" puiser dans les réserves stratégiques du pays pour faire face à l'augmentation du cours de l'or noir.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a terminé en hausse de 87 cents ou 1,07% par rapport à la côture de mercredi à 81,95 dollars à Londres.

A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de novembre a aussi engrangé 87 cents ou 1,12% à 78,30 dollars.

Les cours avaient toutefois ouvert en nette baisse au lendemain de l'annonce d'une hausse plus importante que prévu des stocks américains et après des déclarations de la secrétaire à l'Energie, Jennifer Granholm, ayant été interprétées comme une possible utilisation des réserves stratégiques des États-Unis pour contrecarrer la hausse des cours.

Mais "il n'y a pas pour l'instant de plan immédiat pour prendre ces mesures", a indiqué dans un e-mail une porte-parole du département de l'Energie à l'AFP.

"Tous les ustensiles de la boîte à outils sont toujours à l'étude pour protéger le peuple américain (...). Le département de l'Energie continue de surveiller l'approvisionnement du marché mondial de l'énergie et de travailler avec les agences partenaires pour déterminer si et quand des actions sont nécessaires", a-t-elle ajouté.

Les prix du pétrole ont immédiatement réagi à cette mise au point de l'Administration américaine, repassant rapidement dans le vert.

Pour la deuxième semaine consécutive mercredi, les réserves commerciales de pétrole brut avaient surpris les investisseurs en s'inscrivant en hausse plus forte que prévu, ce qui avait plombé les cours. L'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a annoncé que les stocks de brut avaient grimpé de 2,3 millions de barils la semaine passée.


Quant au très volatil et très tendu marché du gaz, il s'affichait en baisse jeudi: le marché européen de référence, le TTF (Title Transfer Facility) néerlandais a terminé en baisse de 6,36% à 96,584 euros le mégawattheure (MWh) après être tombé à 81,075 euros en tout début de séance.

Secoué par un mouvement de panique mercredi, la référence européenne est montée de plus de 35% à 162,125 euros avant de finir la séance en baisse.

(c) AFP

Commenter Le pétrole repart à la hausse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite