Logo

Eni introduit en Bourse sa branche énergies renouvelables

prix du petrole MilanMilan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé jeudi son intention d'introduire en Bourse ses branches énergies renouvelables et ventes de gaz et électricité au détail, dont la fusion avait été annoncée en avril.
Le conseil d'administration d'Eni a approuvé ce projet, estimant que "l'introduction en Bourse est le meilleur moyen d'accroître la valeur de l'entreprise", selon un communiqué du groupe.

"Nous aspirons à devenir un leader dans la production et la commercialisation de produits entièrement décarbonés et cette introduction en Bourse est un pas important vers cet objectif", a commenté le PDG d'Eni, Claudio Descalzi, cité dans le communiqué.

Eni prévoit de finaliser l'opération "au cours de l'année 2022, en fonction des conditions du marché". Le groupe pétrolier conservera "une participation majoritaire" dans la future société cotée.

L'objectif de la nouvelle société, Eni RR, sera de développer une capacité de production d'énergie renouvelable de plus de 6 gigawatts d'ici 2025 et de plus de 15 gigawatts d'ici 2030.

Sa base de clients devrait passer des 10 millions actuels à plus de 15 millions. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) d'Eni RR devrait atteindre 1,2 milliard d'euros en 2025, contre environ 0,6 milliard d'euros en 2021, prévoit le groupe.

Le groupe italien avait annoncé en juillet avoir renoué avec les bénéfices au deuxième trimestre grâce aux cours élevés du pétrole et du gaz et avoir retrouvé ses niveaux de performance d'avant la pandémie de Covid-19.

Eni a dégagé un bénéfice net de 247 millions d'euros sur la période avril-juin alors qu'il avait essuyé une perte de 4,4 milliards d'euros au cours de la période correspondante de 2020.


Son chiffre d'affaires a doublé par rapport au deuxième trimestre de 2020, à 16,3 milliards d'euros.

(c) AFP

Commenter Eni introduit en Bourse sa branche énergies renouvelables

graphcomment>