Menu
A+ A A-

L'Opep+ pousse le WTI au plus haut depuis 2014, le Brent depuis 2018

cours de cloture du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont de nouveau envolés lundi après le maintien par l'Opep+ de son calendrier de relèvement très progressif de la production, le WTI américain s'inscrivant au plus haut depuis 2014 et le Brent depuis 2018.
Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), variété de référence pour le brut américain, a atteint, en séance, 78,38 dollars à New York pour le contrat avec livraison en décembre, un sommet qui n'avais plus été atteint depuis le 10 novembre 2014. Il a terminé en hausse de 2,29%, à 77,62 dollars par rapport à la clôture de vendredi.

Le cours du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre également a lui touché 82 dollars en séance, une première depuis le 11 octobre 2018, avant d'achever sa course à 81,26 dollars, en progression de 2,49%.

À l'issue de leur réunion, l'organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) et ses dix alliés de l'accord OPEP+ ont confirmé qu'ils se cantonneraient à relever de 400.000 barils par jour leur production en novembre, conformément au calendrier annoncé en juillet.

"Ils avaient envoyé un ballon d'essai la semaine dernière en disant qu'ils pourraient relever la production" à un rythme plus rapide que prévu, "et ça a refroidi le marché", rappelait Andrew Lebow, associé du cabinet Commodity Research Group.

En s'en tenant finalement à son calendrier, l'OPEP+ a "probablement ramené des acheteurs sur le marché", lesquels étaient encore "un peu réticents" la semaine dernière, selon l'analyste.

Le marché avait déjà déterminé que ce relèvement était insuffisant pour faire face à la demande de brut, et l'annonce a fait bondir les prix de l'or noir.

"Ce mouvement (à la hausse) a l'air un peu exagéré, compte tenu du fait que les ministres (de l'OPEP) ont simplement réaffirmé une décision prise en juillet, mais cela montre à quel point le marché est tendu", a commenté Amarpreet Singh, analyste pétrole chez Barclays, dans une note.


Les analystes de JPMorgan ont revu leurs prévisions et tablent désormais sur un baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. à 84 dollars en fin d'année, contre 78 jusqu'ici.

Pour Bart Melek, responsable de la stratégie matières premières chez TD Securities, l'arrivée de l'hiver pourrait encore accélérer le report de la demande de gaz naturel, dont les prix sont très élevés, vers le pétrole.

"Si cette tendance se poursuit, les spéculateurs pourraient viser 100 dollars" le baril, prévient-il, dans une note.

(c) AFP

Commenter L'Opep+ pousse le WTI au plus haut depuis 2014, le Brent depuis 2018



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 13 juin 2024 à 21:50

    Le pétrole en petite hausse après une séance hésitante

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont oscillé jeudi pour terminer en petite hausse, balottés entre la surprise de réserves de...

    jeudi 13 juin 2024 à 14:52

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 202…

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole...

    jeudi 13 juin 2024 à 13:20

    Le pétrole plombé par les stocks et les annonces de la Fed

    Londres: Les prix du pétrole reculent jeudi dans la foulée de réserves de brut américaines plus importantes que prévues et d'annonces de...

    mercredi 12 juin 2024 à 21:20

    Le pétrole arrache une nouvelle hausse, malgré les stocks et…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont parvenus à rester en hausse, mercredi, malgré un bond inattendu des stocks américains et...

    mercredi 12 juin 2024 à 17:00

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole brut (+3,7 mil…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont sensiblement augmenté durant la semaine achevée le 7 juin, selon...

    mercredi 12 juin 2024 à 12:25

    Le pétrole monte avant la Fed, aidé par les stocks américain…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en petite hausse mercredi, poussés par de premières données hebdomadaires sur les stocks américains, en attendant...

    mardi 11 juin 2024 à 22:10

    Le pétrole reste à la hausse, mais s'essouffle

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré leur quatrième séance positive en cinq journées de cotation, mais l'élan de l'or...

    mardi 11 juin 2024 à 16:00

    🔥 Gaz naturel : hausse malgré l’arrivée du solaire

    Paris: Le prix du baril de pétrole baisse depuis avril, sous l’effet d’un ralentissement des économies dans le monde, en particulier aux États-Unis...

    mardi 11 juin 2024 à 12:05

    Le pétrole perd légèrement du terrain avant la Fed

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mardi après leur poussée de la veille, l'attention des investisseurs se tournant vers la réunion de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 14 juin 2024 Les cours du pétrole pourraient enregistrer une hausse hebdomadaire malgré des données mitigées sur la demande, soutenus par des prévisions positives par Goldman Sachs et des nouvelles sur le ralentissement des véhicules électriques, compensant les divergences entre l'OPEP et l'AIE.

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite