Menu
A+ A A-

L'Opep+ pousse le WTI au plus haut depuis 2014, le Brent depuis 2018

cours de cloture du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont de nouveau envolés lundi après le maintien par l'Opep+ de son calendrier de relèvement très progressif de la production, le WTI américain s'inscrivant au plus haut depuis 2014 et le Brent depuis 2018.
Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), variété de référence pour le brut américain, a atteint, en séance, 78,38 dollars à New York pour le contrat avec livraison en décembre, un sommet qui n'avais plus été atteint depuis le 10 novembre 2014. Il a terminé en hausse de 2,29%, à 77,62 dollars par rapport à la clôture de vendredi.

Le cours du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre également a lui touché 82 dollars en séance, une première depuis le 11 octobre 2018, avant d'achever sa course à 81,26 dollars, en progression de 2,49%.

À l'issue de leur réunion, l'organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) et ses dix alliés de l'accord OPEP+ ont confirmé qu'ils se cantonneraient à relever de 400.000 barils par jour leur production en novembre, conformément au calendrier annoncé en juillet.

"Ils avaient envoyé un ballon d'essai la semaine dernière en disant qu'ils pourraient relever la production" à un rythme plus rapide que prévu, "et ça a refroidi le marché", rappelait Andrew Lebow, associé du cabinet Commodity Research Group.

En s'en tenant finalement à son calendrier, l'OPEP+ a "probablement ramené des acheteurs sur le marché", lesquels étaient encore "un peu réticents" la semaine dernière, selon l'analyste.

Le marché avait déjà déterminé que ce relèvement était insuffisant pour faire face à la demande de brut, et l'annonce a fait bondir les prix de l'or noir.

"Ce mouvement (à la hausse) a l'air un peu exagéré, compte tenu du fait que les ministres (de l'OPEP) ont simplement réaffirmé une décision prise en juillet, mais cela montre à quel point le marché est tendu", a commenté Amarpreet Singh, analyste pétrole chez Barclays, dans une note.


Les analystes de JPMorgan ont revu leurs prévisions et tablent désormais sur un baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. à 84 dollars en fin d'année, contre 78 jusqu'ici.

Pour Bart Melek, responsable de la stratégie matières premières chez TD Securities, l'arrivée de l'hiver pourrait encore accélérer le report de la demande de gaz naturel, dont les prix sont très élevés, vers le pétrole.

"Si cette tendance se poursuit, les spéculateurs pourraient viser 100 dollars" le baril, prévient-il, dans une note.

(c) AFP

Commenter L'Opep+ pousse le WTI au plus haut depuis 2014, le Brent depuis 2018



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite