Menu
A+ A A-

Les stocks américains font rebondir le pétrole, avant un nouveau repli

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont connu une journée agitée mercredi, bondissant après le rapport sur les stocks de brut américain avant de se replier en fin de séance, les chiffres ayant donné lieu à plusieurs interprétations.
Le contrat à terme sur le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé à 78,64 dollars à Londres, en baisse de 0,56% ou 45 cents par rapport à la clôture de la veille.

A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. américain pour la même échéance a lui abandonné 0,61% ou 46 cents, pour finir à 74,83 dollars.

Les premiers échanges avaient été marqués par une poursuite des prises de bénéfices, entamées la veille, avant la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Le document a montré que les réserves de brut aux États-Unis avaient sensiblement augmenté, de 4,6 millions de barils (Mb), lors de la semaine terminée le 24 juin, alors que le marché s'attendait à une nouvelle baisse de 2,48 millions de barils.

Il s'agissait de la première hausse après une séquence de sept baisses d'affilée.

Une hausse des stocks indique, en général, que l'offre rattrape la demande, ce qui est de nature à faire baisser les prix.

Pourtant, le rapport a fait bondir les cours, au point que le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a grimpé jusqu'à 79,40 dollars, et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. à 75,79 dollars, leurs plus haut de la journée.

Une réaction inattendue que Matt Smith, analyste pour le fournisseur de données spécialisées Kpler, a mis sur le compte d'un ajustement technique qui a faussé la publication.


Quelque 1,3 million de barils par jour, à l'origine indéterminée, ont ainsi été ajoutés aux chiffres de production, ce qui équivaut à 9,1 millions de barils sur une semaine.

"Les spéculateurs sont à fond", a lui expliqué Robert Yawger, responsable des contrats à terme sur l'énergie chez Mizuho Securities. "Et ils ont essayé de défendre leurs positions" à la hausse, en poussant les prix vers le haut.

Mais le marché a fini par reprendre ses esprits en fin de séance, intégrant la hausse des stocks mais aussi celle de la production aux États-Unis, qui a atteint 11,1 millions de barils par jour (mb/j), contre 10,6 en moyenne durant la semaine précédente.

C'est la première fois depuis la semaine qui a précédé le passage de l'ouragan Ida dans le Golfe du Mexique et en Louisiane que la production retrouve un niveau supérieur ou égal à 11 mb/j.

L'événement climatique avait entraîné la fermeture de la plupart des plateformes de la zone et entraîné des dégâts sur certaines de ces installations. Selon le dernier bilan du Bureau de régulation de l'environnement et de la sécurité (BSEE), le 23 septembre, 16% des capacités de production du Golfe manquaient encore à l'appel.

Les opérateurs n'ont cependant laissé les prix se replier que légèrement, avant d'offrir de nouveau du soutien, a souligné Robert Yawger. "Je serais surpris si les achats ne repartaient pas" rapidement, "pour orienter de nouveau le marché à la hausse".

Le marché a vu récemment augmenter le volume des options d'achats (calls) à 90 dollars et au-delà, ce qui signifie que les investisseurs tablent sur une poursuite de l'ascension du prix de l'or noir dans les semaines à venir.

(c) AFP

Commenter Les stocks américains font rebondir le pétrole, avant un nouveau repli



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite