Menu
A+ A A-

Les stocks américains font rebondir le pétrole, avant un nouveau repli

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont connu une journée agitée mercredi, bondissant après le rapport sur les stocks de brut américain avant de se replier en fin de séance, les chiffres ayant donné lieu à plusieurs interprétations.
Le contrat à terme sur le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé à 78,64 dollars à Londres, en baisse de 0,56% ou 45 cents par rapport à la clôture de la veille.

A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. américain pour la même échéance a lui abandonné 0,61% ou 46 cents, pour finir à 74,83 dollars.

Les premiers échanges avaient été marqués par une poursuite des prises de bénéfices, entamées la veille, avant la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Le document a montré que les réserves de brut aux États-Unis avaient sensiblement augmenté, de 4,6 millions de barils (Mb), lors de la semaine terminée le 24 juin, alors que le marché s'attendait à une nouvelle baisse de 2,48 millions de barils.

Il s'agissait de la première hausse après une séquence de sept baisses d'affilée.

Une hausse des stocks indique, en général, que l'offre rattrape la demande, ce qui est de nature à faire baisser les prix.

Pourtant, le rapport a fait bondir les cours, au point que le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a grimpé jusqu'à 79,40 dollars, et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. à 75,79 dollars, leurs plus haut de la journée.

Une réaction inattendue que Matt Smith, analyste pour le fournisseur de données spécialisées Kpler, a mis sur le compte d'un ajustement technique qui a faussé la publication.


Quelque 1,3 million de barils par jour, à l'origine indéterminée, ont ainsi été ajoutés aux chiffres de production, ce qui équivaut à 9,1 millions de barils sur une semaine.

"Les spéculateurs sont à fond", a lui expliqué Robert Yawger, responsable des contrats à terme sur l'énergie chez Mizuho Securities. "Et ils ont essayé de défendre leurs positions" à la hausse, en poussant les prix vers le haut.

Mais le marché a fini par reprendre ses esprits en fin de séance, intégrant la hausse des stocks mais aussi celle de la production aux États-Unis, qui a atteint 11,1 millions de barils par jour (mb/j), contre 10,6 en moyenne durant la semaine précédente.

C'est la première fois depuis la semaine qui a précédé le passage de l'ouragan Ida dans le Golfe du Mexique et en Louisiane que la production retrouve un niveau supérieur ou égal à 11 mb/j.

L'événement climatique avait entraîné la fermeture de la plupart des plateformes de la zone et entraîné des dégâts sur certaines de ces installations. Selon le dernier bilan du Bureau de régulation de l'environnement et de la sécurité (BSEE), le 23 septembre, 16% des capacités de production du Golfe manquaient encore à l'appel.

Les opérateurs n'ont cependant laissé les prix se replier que légèrement, avant d'offrir de nouveau du soutien, a souligné Robert Yawger. "Je serais surpris si les achats ne repartaient pas" rapidement, "pour orienter de nouveau le marché à la hausse".

Le marché a vu récemment augmenter le volume des options d'achats (calls) à 90 dollars et au-delà, ce qui signifie que les investisseurs tablent sur une poursuite de l'ascension du prix de l'or noir dans les semaines à venir.

(c) AFP

Commenter Les stocks américains font rebondir le pétrole, avant un nouveau repli



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite