Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, plombé par l'aversion au risque

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole reculaient lundi dans un marché frileux, inquiets de la possible chute du géant chinois de l'immobilier Evergrande, la hausse des prix du gaz ne suffisant pas à compenser cette aversion au risque.
Vers 15H05 GMT (17H05 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 74,58 dollars à Londres, en baisse de 1,01% par rapport à la clôture de vendredi.

A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour octobre cédait 1,29% à 71,05 dollars.

Le groupe Evergrande, dont la dette s'élève à plus de 300 milliards de dollars, risque de faire défaut sur une partie des intérêts qui sont dus cette semaine.

Alors qu'une possible faillite pourrait se répercuter à travers le monde, les investisseurs ont délaissé les valeurs à risque, comme le pétrole, dont la demande est fortement liée à la santé de l'économie mondiale.

Par ailleurs, l'aversion au risque profite au dollar, valeur refuge, et "cela rend le brut, dont le prix est fixé en dollar, plus cher pour les investisseurs utilisant d'autres devises", ont commenté les analystes de Trifecta Consultants.

Cependant, la hausse des prix du gaz en Europe, qui nourrit l'inquiétude des investisseurs, pourrait soutenir les cours du pétrole.

"Le marché du pétrole peut aider" face à la pénurie de gaz, jugent les analystes de Goldman Sachs, mais "une forte hausse de la demande d'or noir pourrait être impossible à absorber pour le marché".

Les réserves des États-Unis ont déjà été entamées ces dernières semaines par la perturbation de la production dans le Golfe du Mexique causée par l'ouragan Ida.

"Les États-Unis veulent avoir accès à assez d'offre pour s'assurer qu'il n'y aura pas de hausse de prix pour les gens", a affirmé la ministre américaine de l'Energie Jennifer Granholm, en déplacement à Vienne, au siège de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).


Mais l'OPEP et ses alliés (OPEP+) s'en tiennent pour l'instant à leur politique d'une augmentation très graduelle de la production, après des coupes drastiques début 2020.

Les réserves mondiales de brut devraient donc s'amoindrir dans les prochains mois, ce qui devrait profiter aux prix.

"Des informations qui secouent le marché, comme celles venues de Chine ce matin, vont provoquer de brèves corrections", mais "tant que la situation ne devient pas catastrophique, les investisseurs pétroliers devraient rester positifs", estime Tamas Varga, analyste chez PVM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, plombé par l'aversion au risque



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 24 juin 2024 à 22:25

    Le pétrole en hausse, entre espoir d'une meilleure demande e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé lundi, portés par les espoirs d'une meilleure demande aux États-Unis qui misent sur une...

    lundi 24 juin 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent après 2 mois de baisse…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, après 8 semaines consécutives de baisse. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture du pétrole...

    lundi 24 juin 2024 à 11:50

    Le pétrole monte un peu, entre spéculations et risque géopol…

    Londres: Les cours du pétrole montaient légèrement lundi, poussés à la fois par des positionnements spéculatifs d'investisseurs qui parient sur une baisse...

    vendredi 21 juin 2024 à 21:30

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en...

    vendredi 21 juin 2024 à 12:15

    Le pétrole stable, les investisseurs surveillent le risque g…

    Londres: Les cours du pétrole se maintiennent vendredi, consolidant leurs gains de la semaine, alors que les investisseurs surveillent avec attention le...

    vendredi 21 juin 2024 à 11:00

    📉 En mai 2024, le prix du pétrole se replie nettement

    En mai 2024, le prix du pétrole en euros se replie nettement (‑9,8 % sur un mois après +6,7 % en avril)...

    jeudi 20 juin 2024 à 21:10

    Le pétrole reste ferme, aidé par le regain de la demande amé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore pris un peu de hauteur, jeudi, incités par un bond de la demande...

    jeudi 20 juin 2024 à 17:55

    🛢️ USA: baisse des stocks de pétrole brut, la demande bondit

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    jeudi 20 juin 2024 à 13:25

    Le pétrole se maintient avec le retour du risque géopolitiqu…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient en terrain positif jeudi, avec retour de la prime de risque géopolitique sur le marché...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite