Menu
A+ A A-

Chevron veut tripler ses investissements dans les énergies moins polluantes

Compagnie pétrolière ChevronNew York: Sous la pression d'activistes demandant des actions plus franches contre le changement climatique, Chevron a annoncé mardi vouloir tripler ses investissements, à 10 milliards de dollars d'ici 2028, dans les énergies produisant moins d'émissions que le pétrole et la réduction de son intensité carbone.
Comme son concurrent ExxonMobil, Chevron a été bousculé fin mai par ses actionnaires, qui ont notamment demandé à ce que l'entreprise réduise les émissions de gaz à effet de serre de ses produits tout au long de leur cycle de vie.

Le groupe doit présenter dans la journée une nouvelle stratégie sur sa "transition énergie".

Les points détaillés dans un communiqué, diffusé avant la présentation, reflètent toutefois des investissements restant limités par rapport aux dépenses destinées au pétrole et au gaz.

Chevron s'est fixé plusieurs objectifs pour 2030, dont l'augmentation de la production de gaz naturel renouvelable, issu de la décomposition de résidus organiques, et celle de carburants d'origine non fossile.

Chevron souhaite aussi augmenter sa production d'hydrogène et participer, via des partenariats, à des projets de capture de carbone, détaille le communiqué.

La major pétrolière prévoit de consacrer 2 milliards à la réduction de l'intensité carbone de ses opérations, soit le rapport entre ses émissions de CO2 et la production de l'entreprise.

Chevron n'a toutefois donné aucun objectif chiffré sur ce point, quand plusieurs groupes européens comme TotalEnergies et BP se sont engagés à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.


Les sommes destinées aux nouvelles activités censées dégager moins d'émissions que le pétrole restent aussi bien inférieures à celles destinées aux hydrocarbures: le groupe avait indiqué fin 2020 vouloir consacrer entre 14 et 16 milliards de dollars par an d'ici 2025 aux dépenses d'investissement.

Le groupe ne prévoit pas par ailleurs de se lancer dans les énergies solaires ou éoliennes.

"Les carburants renouvelables, l'hydrogène et le captage du carbone ciblent des clients tels que les compagnies aériennes, les sociétés de transport et les producteurs industriels", a souligné Jeff Gustavson, responsable de Chevron New Energies, dans le communiqué.

"Ces secteurs de l'économie ne sont pas facilement électrifiés et les clients recherchent des carburants à faible teneur en carbone et d'autres solutions pour réduire les émissions de carbone", a-t-il ajouté.

Pour Mark van Baal de l'ONG Follow This, l'auteur de la résolution demandant à Chevron de réduire les émissions de ses produits, le fait que Chevron ne s'engage pas spécifiquement sur ce point est une déception.

"Ils pensent encore que réduire les émissions indirectes de leurs produits n'est pas de leur responsabilité", a-t-il déploré auprès de l'AFP.

(c) AFP

Commenter Chevron veut tripler ses investissements dans les énergies moins polluantes


    La Compagnie pétrolière américaine Chevron

    Warren Buffett parie gros sur des compagnies pétrolières et raille Wall S…

    samedi 30 avril 2022

    New York: L'homme d'affaires Warren Buffett a dévoilé samedi avoir investi des milliards de dollars dans Chevron au premier trimestre et a, au cours de l'assemblée générale annuelle de sa holding, envoyé des piques à Wall Street.

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 mai 2022 à 21:52

    Le pétrole bondit, le marché craint l'été et les grands dépl…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi, à quelques heures d'un week-end férié qui va marquer le début de...

    jeudi 26 mai 2022 à 11:23

    Le pétrole en hausse timide, une augmentation de la demande …

    Londres: Les prix du pétrole étaient en petite hausse jeudi, soutenus par une augmentation de la demande attendue aux États-Unis avec l'ouverture...

    mercredi 25 mai 2022 à 21:48

    Le pétrole grignote du terrain après un rapport américain mi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé mercredi, soutenus par la possibilité d'un accord européen sur les importations russes, dans...

    mercredi 25 mai 2022 à 21:25

    La production de pétrole russe a augmenté de 8% au 1er trime…

    Moscou: La production de pétrole brut russe, y compris le condensat de gaz naturel, a bondi de 8% sur un an au...

    mercredi 25 mai 2022 à 17:37

    🛢️USA: les stocks de pétrole baissent moins que prévu, produ…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis ont moins reculé que prévu la semaine dernière, selon...

    mardi 24 mai 2022 à 22:51

    Petrobras recule à la Bourse de Sao Paulo après le limogeage…

    Sao paulo: Les actions de la compagnie publique Petrobras ont perdu jusqu'à plus de 4% à la Bourse de Sao Paulo mardi...

    mardi 24 mai 2022 à 21:51

    Le pétrole oscille autour de l'équilibre avant les stocks am…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont oscillé autour de l'équilibre mardi pour terminer en ordre dispersé, dans un marché prudent...

    mardi 24 mai 2022 à 18:10

    Le sommet de l'UE ne trouvera probablement pas de solution à…

    Davos: Les dirigeants de l'Union européenne ont peu de chances de parvenir à un accord sur un embargo pétrolier contre la Russie...

    mardi 24 mai 2022 à 11:29

    Le pétrole rattrapé par les craintes quant à la croissance m…

    Londres: Les prix du pétrole se repliaient légèrement mardi, les craintes quant à la croissance mondiale et les difficultés de l'Union européenne...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 17 mai 2022 La Hongrie a chiffré lundi à 15-18 milliards d'euros le coût d'un arrêt de ses achats de pétrole russe pour expliquer sa demande d'exemption des approvisionnements par oléoduc du projet d'embargo pétrolier de l'UE.

    📈 En mars 2022, les prix du pétrole accélèrent fortement

    Le mardi 26 avril 2022 - Analyses des prix du pétrole

    En mars 2022, le prix du pétrole en euros accélère vivement (+24,7 % après +11,6 % en février). Les prix en euros des matières premières importées (hors énergie) accélèrent fortement eux aussi (+9,3 % après +3,8 %), qu'il s'agisse des prix des matières premières industrielles (+10,9 % après +5,1 %) ou de ceux des matières premières alimentaires (+7,7 % après +2,6 %). Le prix du pétrole accélère très fortement En mars 2022, le prix en dollars du baril de pétrole brut de la mer du Nord (Brent) bondit (+21,1 % après +11,9 %), s’établissant en moyenne à 117,2...

    Lire la suite

    🇪🇺 D'où proviennent les importations de pétrole de l'Union européenne (UE) ?

    Le lundi 28 mars 2022 - Analyses des prix du pétrole

    La Russie n'est pas seulement l'un des plus grands exportateurs de produits énergétiques au monde (le deuxième exportateur mondial de pétrole brut), mais elle est aussi le plus grand fournisseur de ces combustibles en Europe.Un examen plus approfondi des importations d'énergie révèle que la Russie est le principal fournisseur en pétrole brut de l'Union européenne (ainsi que de charbon et de gaz naturel).

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022 - Analyses des prix du pétrole

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite