Le pétrole grimpe, la production américaine menacée par les ouragans
Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 74,11 dollars à Londres, en hausse de 0,82% par rapport à la clôture de la veille.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour octobre prenait de son côté 0,75% à 70,98 dollars.
Deux semaines après le passage de l'ouragan Ida, la production du Golfe du Mexique reste fortement perturbée.
Lundi, les équipements assurant d'ordinaire 43,6% de la production de la région étaient encore à l'arrêt, selon le Bureau de la régulation de l'environnement et de la sécurité (BSEE).
"Mais en plus, une nouvelle menace se présente", commente Tamas Varga, analyste chez PVM.
L'ouragan Nicholas a touché terre au Texas (Sud des États-Unis) tôt mardi matin, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) qui a averti de fortes pluies et d'un risque de crues subites.
"Les producteurs ont été obligés d'évacuer le personnel non-essentiel des plateformes de gaz et pétrole", ajoute M. Varga. Selon lui, les données hebdomadaires sur les réserves américaines devraient donc montrer une forte baisse des stocks de pétrole brut et d'essence.
A plus long terme, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a dit mardi dans son rapport mensuel s'attendre à un fort rebond de la demande pétrolière mondiale, après trois mois de contraction cet été, causés par la résurgence de cas de Covid en Asie.
"Des signes laissent entrevoir une baisse des cas de Covid et la demande devrait rebondir fortement de 1,6 million de barils (mb/j) par jour en octobre et continuer à croître jusqu'à la fin de l'année", estime l'AIE.
(c) AFP