Le pétrole profite de l'appel téléphonique Biden-Xi Jinping
Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 72,63 dollars à Londres, en hausse de 1,65% par rapport à la clôture de la veille.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour octobre prenait de son côté 1,58% à 69,22 dollars.
Par ailleurs, la production reste limitée aux États-Unis par les dégâts causés par l'ouragan Ida sur les puits et raffineries du Golfe du Mexique et de Louisiane.
Selon le Bureau de la régulation de l'environnement et de la sécurité (BSEE) jeudi, 76,48% de la production continue à ne pas pouvoir être assurée dans le Golfe du Mexique.
Le marché du brut peine cependant à trouver une tendance forte depuis le début du mois (-0,36% pour le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., +1,26% pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.).
"D'un côté, la production est limitée, de l'autre, la propagation du variant Delta du Covid-19 pèse sur la demande", rappelle Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.
Par ailleurs, la Chine, premier importateur de brut, a décidé de mettre en vente une partie de ses réserves stratégiques pour "limiter la pression de la hausse du prix des matières premières sur la production industrielle", selon un communiqué publié jeudi par l'administration.
"Il n'y a pas encore d'information sur le montant de pétrole qui va être mis sur le marché", ajoutant à l'incertitude, souligne M. Fritsch.
(c) AFP