Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, entre réserves américaines et chinoises

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont chuté jeudi même si les stocks américains de brut et surtout d'essence ont fondu la semaine dernière après le passage de l'ouragan Ida, tandis que la Chine a décidé de puiser dans ses réserves stratégiques, selon la presse économique.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a conclu à 71,45 dollars, en repli de 1,58% ou 1,15 dollar à Londres par rapport à la clôture de la veille.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour octobre a lâché 1,67% ou 1,16 dollar pour terminer à 68,14 dollars.

La séance a été mouvementée pour le pétrole: en hausse en début d'échanges européens, les cours se sont repliés "avec l'annonce que la Chine utilisait ses réserves stratégiques de pétrole", a commenté Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

L'annonce chinoise concernerait des millions de barils qui ont été mis en vente en juillet, selon l'agence Bloomberg qui cite une source gouvernementale anonyme.

La Chine, premier importateur mondial de brut, cherche à lutter contre la hausse des prix de l'énergie, signal que le géant économique ne tolérera pas une inflation trop élevée.

"On voit que l'inflation devient une préoccupation des gouvernements du monde entier que ce soit dans l'énergie, l'alimentation ou pour d'autres matières premières et cela commence à avoir un impact sur les politiques gouvernementales", soulignait Andrew Lipow, de Lipow Oil Associates.

Cette annonce, rare de la part de la Chine, est "un signe qu'ils veulent voir les prix de l'énergie baisser", a encore indiqué l'expert.


Aux États-Unis, les données de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (AIE) ont confirmé que les stocks de pétrole ont été affectés la semaine dernière par le passage de l'ouragan Ida, qui a paralysé la production et les raffineries dans le Golfe du Mexique et en Louisiane.

Les stocks de brut ont moins diminué que prévu (baisse d'1,5 million de barils contre 4,7 millions attendus par les analystes sondés par Bloomberg).

En revanche, les stocks d'essence ont reculé de 7,2 millions de barils, bien plus fortement que les 3,3 millions attendus.

Selon le Bureau de la régulation de l'environnement et de la sécurité (BSEE) mercredi, 76,88% de la production de pétrole du Golfe du Mexique reste entravée par les dégâts causés par la tempête.

Pour Andy Lipow, les réserves américaines, notamment d'essence, devraient encore baisser la semaine prochaine "car il faut beaucoup de temps pour que les raffineries rétablissent leur cadence tandis que la production dans le Golfe du Mexique est encore en grande partie interrompue".

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, entre réserves américaines et chinoises



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 30 mars 2023 à 11:25

    Le pétrole monte avec des indices de resserrement du marché

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient en petite hausse jeudi, poussés par des signes d'augmentation de la demande venue des Etats-Unis, le...

    mercredi 29 mars 2023 à 21:35

    Le pétrole recule, sous l'effet de prises de bénéfices et de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés mercredi, handicapés par des prises de bénéfices et par des blocages de...

    mercredi 29 mars 2023 à 17:40

    🛢️ USA : forte chute, inattendue, des stocks de pétrole brut…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont fortement chuté, à la surprise générale, la semaine dernière aux...

    mercredi 29 mars 2023 à 14:00

    Rosneft signe avec Indian Oil Company pour réorienter ses ex…

    Moscou: Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé mercredi avoir signé un contrat avec un partenaire indien pour "augmenter considérablement" les livraisons...

    mercredi 29 mars 2023 à 12:20

    Le pétrole monte, l'approvisionnement venant du nord de l'Ir…

    Londres: Le pétrole poursuivait sa hausse mercredi, le marché se resserrant avec le blocage de l'approvisionnement en brut en provenance de la...

    mardi 28 mars 2023 à 21:57

    Le pétrole en hausse, soutenu par l'appétit pour le risque e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une nouvelle hausse mardi, aidés par un regain d'appétit des investisseurs pour les...

    mardi 28 mars 2023 à 15:20

    Malgré les sanctions occidentales, la Russie maintient ses v…

    Moscou: Le ministre russe de l'Énergie, Nikolaï Choulginov, a annoncé mardi que la Russie avait réussi à rediriger l'ensemble de ses exportations...

    mardi 28 mars 2023 à 12:00

    Le pétrole en hausse, l'appétit pour le risque de retour

    Londres: Les cours du pétrole poursuivent leur hausse mardi, soutenus par un regain d'appétit des investisseurs pour les actifs à risque et...

    lundi 27 mars 2023 à 23:00

    Le baril de pétrole WTI américain termine en hausse de plus …

    New York: Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI), variété de référence américaine, a terminé en hausse de plus de...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🇷🇺 L'Asie prend le contrôle des prix du pétrole Russe

    Le mardi 07 février 2023

    Moscou: Le marché asiatique a pris le dessus sur l'Europe en termes de fixage des prix pour le mélange pétrolier russe phare de l'Oural, selon Igor Sechin, directeur général de Rosneft. lors de l'India Energy Week.

    Lire la suite