Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, entre réserves américaines et chinoises

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont chuté jeudi même si les stocks américains de brut et surtout d'essence ont fondu la semaine dernière après le passage de l'ouragan Ida, tandis que la Chine a décidé de puiser dans ses réserves stratégiques, selon la presse économique.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a conclu à 71,45 dollars, en repli de 1,58% ou 1,15 dollar à Londres par rapport à la clôture de la veille.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour octobre a lâché 1,67% ou 1,16 dollar pour terminer à 68,14 dollars.

La séance a été mouvementée pour le pétrole: en hausse en début d'échanges européens, les cours se sont repliés "avec l'annonce que la Chine utilisait ses réserves stratégiques de pétrole", a commenté Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

L'annonce chinoise concernerait des millions de barils qui ont été mis en vente en juillet, selon l'agence Bloomberg qui cite une source gouvernementale anonyme.

La Chine, premier importateur mondial de brut, cherche à lutter contre la hausse des prix de l'énergie, signal que le géant économique ne tolérera pas une inflation trop élevée.

"On voit que l'inflation devient une préoccupation des gouvernements du monde entier que ce soit dans l'énergie, l'alimentation ou pour d'autres matières premières et cela commence à avoir un impact sur les politiques gouvernementales", soulignait Andrew Lipow, de Lipow Oil Associates.

Cette annonce, rare de la part de la Chine, est "un signe qu'ils veulent voir les prix de l'énergie baisser", a encore indiqué l'expert.


Aux États-Unis, les données de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (AIE) ont confirmé que les stocks de pétrole ont été affectés la semaine dernière par le passage de l'ouragan Ida, qui a paralysé la production et les raffineries dans le Golfe du Mexique et en Louisiane.

Les stocks de brut ont moins diminué que prévu (baisse d'1,5 million de barils contre 4,7 millions attendus par les analystes sondés par Bloomberg).

En revanche, les stocks d'essence ont reculé de 7,2 millions de barils, bien plus fortement que les 3,3 millions attendus.

Selon le Bureau de la régulation de l'environnement et de la sécurité (BSEE) mercredi, 76,88% de la production de pétrole du Golfe du Mexique reste entravée par les dégâts causés par la tempête.

Pour Andy Lipow, les réserves américaines, notamment d'essence, devraient encore baisser la semaine prochaine "car il faut beaucoup de temps pour que les raffineries rétablissent leur cadence tandis que la production dans le Golfe du Mexique est encore en grande partie interrompue".

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, entre réserves américaines et chinoises



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite