Le pétrole stable, entre réserves américaines et chinoises
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 72,53 dollars à Londres, en baisse de 0,10% par rapport à la clôture de la veille.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour octobre prenait de son côté 0,04% à 69,27 dollars.
L'annonce chinoise concernerait des millions de barils qui ont été mis en vente en juillet, selon l'agence Bloomberg qui cite une source gouvernementale anonyme.
Le premier importateur de brut cherche à lutter contre la hausse des prix de l'énergie, signal que le géant économique ne tolérera pas une inflation trop élevée.
"Cependant, les prix ont vite rebondi avec la perspective de réserves en baisse aux États-Unis", premier consommateur mondial, ajoute M. Hewson.
Les données de l'Agence américaine d'information sur l'Energie ont confirmé que les stocks de pétrole ont été affectés la semaine dernière par le passage de l'ouragan Ida, qui a paralysé la production et les raffineries dans le Golfe du Mexique et en Louisiane.
Les stocks de brut ont moins diminué que prévu (baisse d'1,5 million de barils contre 4,7 millions attendus par les analystes sondés par Bloomberg).
En revanche, les stocks d'essence ont reculé de 7,2 millions de barils, bien plus fortement que les 3,3 millions attendus.
Selon le Bureau de la régulation de l'environnement et de la sécurité (BSEE) mercredi, 76,88% de la production de pétrole du Golfe du Mexique reste entravée par les dégâts causés par la tempête.
(c) AFP