Menu
A+ A A-

Le pétrole entraîné à la baisse par le dollar et l'Opep+

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole sont résolument partis à la baisse mardi en fin de séance, sous l'effet de plusieurs facteurs conjugués, du dollar en hausse aux orientations prudentes de l'Opep, en passant par le repli de Wall Street.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé en baisse de 0,73% ou 53 cents, à 71,69 dollars, à Londres.

A New York, le contrat à terme du baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour échéance en octobre, a lui abandonné 1,35% ou 94 cents, à 68,35 dollars. Il n'y avait pas eu de clôture du WTI lundi, jour férié aux États-Unis, le prix de référence étant donc celui de vendredi.

Les prix du brut ont été érodés par l'appréciation du dollar, qui se redressait après avoir souffert la semaine dernière. "Quand le dollar se raffermit, c'est rarement un élément positif" pour l'or noir, a rappelé Bart Melek, responsable de la stratégie matières premières pour la banque d'investissement canadienne TD Securities.

La morosité relative de Wall Street, avec un indice Dow Jones de nouveau en baisse, pesait aussi sur les cours, selon lui.

Le pétrole était aussi affecté par les révisions à la baisse des prévisions de croissance américaine par plusieurs économistes, notamment ceux de la banque Goldman Sachs, qui dit prendre en compte les effets prolongés du variant Delta du coronavirus et la fin des mesures de soutien du gouvernement Biden.

"C'est assez logique, une croissance économique moindre implique des anticipations d'une demande (de pétrole) plus faible", a souligné Bart Melek.

Pour l'analyste, le comportement de l'OPEP, avec ses alliés de l'accord OPEP+, indique déjà que les pays membres de l'organisation s'attendent à une reprise économique et une sortie de pandémie plus lentes que prévu.


Lundi, plusieurs médias avaient annoncé que le géant pétrolier Aramco avait ainsi abaissé ses prix pour ses clients asiatiques, laissant entendre que la demande était fragile.

Mardi, le PDG du groupe pétrolier russe Loukoïl, Vaguit Alekperov, a indiqué au quotidien Kommersant que des prix du baril s'inscrivant dans une fourchette de 65 à 75 dollars étaient "confortables pour les consommateurs". Les pays de l'alliance OPEP+, dont fait partie la Russie, "souhaitent s'y maintenir en régulant les volumes", a-t-il ajouté.

Mercredi dernier, l'OPEP+ avait, sans surprise, confirmé, à l'issue d'un sommet ministériel express, le maintien du calendrier de relèvement de la production de 400.000 barils par jour pour le mois prochain.

(c) AFP

Commenter Le pétrole entraîné à la baisse par le dollar et l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 11 octobre 2024 à 12:05

    Le pétrole trébuche avec des indicateurs américains défavora…

    Londres: Les cours du pétrole reculent légèrement vendredi, malgré le conflit au Proche-Orient, après la publication d'indicateurs économiques américains défavorables et avec...

    vendredi 11 octobre 2024 à 11:24

    BP plus pessimiste sur ses résultats

    Londres: Le géant des hydrocarbures britannique BP a prévenu vendredi que ses ventes de pétrole et ses marges de raffinage seraient moins...

    jeudi 10 octobre 2024 à 21:06

    Le pétrole monte, poussé par le risque de riposte d'Israël s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, les opérateurs craignant une éventuelle riposte israélienne contre les installations pétrolières en...

    jeudi 10 octobre 2024 à 15:25

    🇸🇦 Tensions au Moyen-Orient : les sites pétroliers du Golfe …

    Ryad: Les États du Golfe s’efforcent de protéger leurs infrastructures pétrolières dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran. Alors...

    jeudi 10 octobre 2024 à 14:00

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d…

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface...

    jeudi 10 octobre 2024 à 11:40

    Le pétrole monte, craintes d'une nouvelle escalade entre Isr…

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le vert jeudi, les investisseurs considérant comme plausible une riposte d'Israël sur les infrastructures de...

    mercredi 09 octobre 2024 à 21:45

    Accalmie géopolitique, ouragan et demande pèsent sur les cou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont de nouveau repliés mercredi, déprimés par l'accalmie sur le front géopolitique, l'arrivée de...

    mercredi 09 octobre 2024 à 17:35

    Le pétrole baisse après la hausse des réserves américaines

    New York: Les cours du pétrole tanguent mercredi après la hausse des réserves américaines de brut, au moment où se tient une...

    mercredi 09 octobre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère hausse dans l'attente de précisions sur…

    Londres: Les cours du pétrole progressent très légèrement mercredi, les investisseurs attendant la conclusion d'une conversation prévue entre le Premier ministre israélien et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite