Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite, entre bonnes données chinoises et pessimisme saoudien

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole divergeaient mardi, partagés entre de bonnes données chinoises, un signal positif sur la demande, et l'annonce la veille d'une baisse des prix de Saudi Aramco.
Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 72,44 dollars à Londres, en hausse de 0,30% par rapport à la clôture de la veille.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour octobre cédait de son côté 0,55% à 68,90 dollars.

La veille, les cours avaient reculé après l'annonce du géant saoudien Saudi Aramco, qui a abaissé ses prix à la vente d'un dollar pour ses clients asiatiques.

Le premier exportateur mondial semble s'inquiéter d'une demande moins robuste que prévu, alors que la propagation du variant Delta du Covid-19 sabote la reprise économique en cours.

"La question est désormais de savoir combien de temps le variant Delta va peser sur les perspectives de la demande", explique Tamas Varga, analyste chez PVM.

Il souligne qu'une bonne nouvelle inattendue peut redonner espoir au marché pétrolier: la Chine a connu en août un rebond surprise de ses exportations (+25,6% sur un an).

Il s'agit du rythme de progression le plus rapide depuis février des ventes à l'étranger du géant asiatique, premier importateur mondial de brut.


Autre facteur de hausse pour le pétrole: "une partie importante de la production du Golfe du Mexique reste paralysée après le passage de l'ouragan Ida", complètent les analystes de Trifecta Consultants.

Outre ces puits situés au large, des raffineries sur la côte ont également été empêchées de fonctionner.

"Ces perturbations causées par des conditions météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquentes aux États-Unis, et surtout dans le Golfe du Mexique", souligne M. Varga.

"Les perturbations de l'offre, que ce soit pour le brut ou pour les produits raffinés, font désormais partie de la vie quotidienne", ajoute-t-il.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite, entre bonnes données chinoises et pessimisme saoudien



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 12 décembre 2024 à 13:00

    🛢️ Hausse de la production mondiale de pétrole en 2025, malg…

    Paris: La production mondiale de pétrole va augmenter plus vite que la consommation en 2025, malgré les efforts de stabilisation de plusieurs...

    jeudi 12 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole reste stable face aux vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont à un point d'équilibre jeudi, pris entre prévisions de croissance de la demande moroses et facteurs...

    mercredi 11 décembre 2024 à 21:55

    Le pétrole grimpe après les sanctions supplémentaire de l'UE…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les sanctions supplémentaires décidées par l'Union européenne contre la "flotte...

    mercredi 11 décembre 2024 à 16:12

    🌍 Coup de frein sur la demande de pétrole en 2024 et 2025 (O…

    Paris: L'Opep continue de miser sur une croissance de la demande de pétrole en 2024 et 2025, mais, à nouveau comme le...

    mercredi 11 décembre 2024 à 14:40

    🌍 L'Opep abaisse ses prévisions de croissance de la demande …

    Londres: L'Opep a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024 et 2025, pour...

    mercredi 11 décembre 2024 à 11:35

    Le pétrole en hausse avec d'éventuelles sanctions supplément…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse prudente mercredi, poussés par d'éventuelles sanctions supplémentaires américaines envisagées contre la Russie, et avant...

    mardi 10 décembre 2024 à 21:31

    Le pétrole stable, conserve ses gains après les annonces de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés stables mardi, conservant en grande partie les gains de la veille, marquée par...

    mardi 10 décembre 2024 à 13:35

    Accord entre Shell et Greenpeace pour mettre fin à une procé…

    Londres: Le groupe britannique Shell et l'ONG Greenpeace ont annoncé mardi être parvenus à un accord pour mettre fin à une procédure...

    mardi 10 décembre 2024 à 12:10

    Mer d'huile pour le pétrole après la hausse liée à la relanc…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant en grande partie les gains de la veille, marquée par la chute du...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite