Le pétrole baisse un peu, inquiétudes sur la demande
Vers 09H45 GMT (11H45 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 72,09 dollars à Londres, en baisse de 0,72% par rapport à la clôture de vendredi.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour octobre cédait de son côté 0,72% à 68,79 dollars.
L'information a été partagée par le géant Saudi Aramco dans un document financier, et a pris le marché par surprise.
Cette baisse des prix a été imposée par une reprise de la demande moins vigoureuse que prévue.
"Les variants du Covid-19 risquent de peser plus que prévu sur la remontée de la demande", prévient Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.
Pourtant, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires, alliance où l'Arabie saoudite est très influente, a décidé la semaine dernière d'augmenter comme prévu sa production le mois prochain.
Les investisseurs surveillaient également la situation aux États-Unis, où l'ouragan Ida a touché une partie importante de la production du Golfe du Mexique et a également affecté de nombreuses raffineries.
Mais le gouvernement américain a décidé d'utiliser une partie de ses réserves stratégiques pour empêcher une pénurie d'essence en plein week-end prolongé par un jour férié pour la Fête du Travail.
(c) AFP